La semaine dernière, le label a présenté les 10 meilleurs albums d’Allemagne, comprenant également des sorties des Rolling Stones, des Stray Kids et de Jung Kook.
Habituellement, lorsqu’on dit qu’un label domine un classement d’albums, cela signifie qu’il détient la plupart des dix premiers albums – sept, par exemple, ou parfois huit. Cette semaine, en Allemagne, UMG a les 10 premiers.
Il semble que ce soit la première fois que cela se produit en Allemagne, bien qu’il soit difficile de l’affirmer avec certitude, étant donné que les classements, ainsi que les activités sous-jacentes, ont beaucoup changé.
Les dix albums qui occupent la tête du classement sont très différents : Les rappeurs allemands Kontra K et Shirin David sont respectivement n° 1 et n° 4 ; les albums des stars de la K-pop Stray Kids et Jung Kook sont n° 2 et 10 ; les Rolling Stones sont n° 3 ; les Beatles sont n° 5, 6 et 7 (avec l'”album bleu”, l'”album rouge” et un coffret de luxe comprenant les albums “rouge” et “bleu”) ; Taylor Swift est n° 8, avec 1989 (Taylor’s Version) ; et le groupe Santiano est n° 9. Konta K a également le single numéro 1 dans le pays cette semaine avec “Die Sonne”, une collaboration avec SANTOS.
La présence des 10 albums dans le top 10 est “probablement inégalée dans l’histoire des classements d’albums allemands et constitue un excellent exemple de notre travail d’équipe avec nos incroyables artistes”, a déclaré Frank Briegmann, président-directeur général d’Universal Music Central Europe et de Deutsche Grammophon, au magazine musical allemand Muzikwoche. “Je trouve particulièrement remarquable que nos artistes nationaux et internationaux, issus d’une grande variété de genres, soient en tête des palmarès.
L’Allemagne vend toujours plus de produits physiques que n’importe quel autre grand marché, ce qui explique en partie pourquoi des groupes historiques comme les Stones et les Beatles sont mieux classés qu’ailleurs en Europe. Les classements du pays sont également calculés d’une manière qui attribue plus de poids aux packages plus coûteux, tels que les coffrets de vinyles.