Magazine Culture

Les deux icônes que John Lennon voulait produire

Publié le 23 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon n’a jamais prétendu être le plus grand connaisseur en matière de théorie musicale. Même s’il a été capable de produire certaines des musiques les plus incroyables de tous les temps lorsqu’il travaillait avec les Beatles, Lennon pensait que ses talents lui étaient propres, ne voulant pas jouer sur des sessions d’autres groupes de peur de ne pas être à la hauteur. Lennon n’avait peut-être pas confiance en ses capacités de musicien, mais il pensait pouvoir exercer sa magie derrière les planches pour certains groupes.

Lorsqu’il a travaillé sur ses premiers albums solo, Lennon avait déjà développé un excellent sens de la production. Bien que Plastic Ono Band ait été crédité du génie de la production Phil Spector derrière la table de mixage, Lennon était responsable de la majeure partie de la production de l’album, Spector apportant ses touches par la suite.

Si l’on considère que Lennon aimait faire de la musique et produire des disques, il est connu pour capturer les artistes dans leur plus grande nudité créative. Avec peu d’ornements sur la plupart de ses meilleurs disques, Lennon a pu donner un tour différent au son familier des Beatles, créant des condamnations sévères du monde sur “Working Class Hero” et exprimant des déclarations pures de sa dévotion sur des chansons comme “Love”.

En ce qui concerne les artistes que Lennon aimerait produire, il a exprimé le désir de produire pour Elvis Presley dans le passé. Avant même que le Beatle ne prenne une guitare, Presley a été le premier à éveiller l’intérêt de Lennon pour le genre, le plus ancien enregistrement de Lennon étant celui où il enregistre une version de “Baby Let’s Play House” de Presley.

Bien que Lennon ait aimé l’idée de faire un album à l’ancienne avec Presley, il a admis qu’il serait intimidé par la légende, déclarant à Rolling Stone : “J’aimerais ressusciter Elvis. Mais j’aurais tellement peur de lui que je ne sais pas si je pourrais le faire. Mais j’aimerais le faire. Je sais ce que je ferais avec Presley. Faire un album de rock ‘n’ roll”.

D’autre part, Lennon souhaitait également travailler aux côtés de Bob Dylan dans sa carrière solo. Depuis la sortie de The Freewheelin Bob Dylan, Lennon a toujours admiré la façon dont Dylan abordait son travail, et a même composé plusieurs chansons dans la veine du folk rocker, comme “You’ve Got To Hide Your Love Away” et “Norwegian Wood”.

Alors que George Harrison, le compagnon de Lennon, finira par coécrire avec Dylan plus tard, Lennon pense qu’il serait plus utile de créer la musique qui accompagne la poésie de Dylan, expliquant : “Dylan serait intéressant parce que je pense qu’il a fait un grand album avec Blood on the Tracks, mais je ne suis toujours pas enthousiaste à l’idée d’écrire des chansons. Dylan n’a pas besoin de matériel. Je lui ferais juste de bonnes chansons. Alors si tu lis ceci, Bob, tu sais”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que Lennon se soit éloigné de la musique à la fin des années 1970, il a continué à s’inspirer de Presley et de Dylan dans sa musique. Sur Double Fantasy, Lennon reprend le timbre de voix caractéristique de Presley sur “Just Like Starting Over” et écrit une réponse à “Gotta Serve Somebody” de Dylan sur le titre inédit “Serve Yourself”. Lennon n’a peut-être pas eu le temps de collaborer avec ses idoles, mais personne ne sait à quoi aurait ressemblé son curriculum vitae si sa vie avait pris une autre tournure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines