Samuel Blaser par Juan Carlos HERNANDEZ
Je ne suis ni mu ni ému par cette musique. Rien à en dire. Pour la découvrir, écoutez l'album " Triple Dip ", lectrices honorables, lecteurs respectables. Cf photographie de Samuel Blaser au-dessus de cet article.
Concert de sortie de l'album " Zodiac Suite - Mary Lou Williams "
" Le respect de la tradition, ce n'est pas la vénération des cendres mais la préservation du feu " (Jean Jaurès). Mary Lou Williams (1910-1981) était une pianiste et compositrice de génie qui ne fut arrêtée ni par le racisme ni par le sexisme. Il est juste et bon de faire vivre sa musique en la jouant.
Après le Big Band de Jazz déjà célébré sur ce blog, le Umlaut Orchestra revient sur scène sous forme d' orchestre de chambre. Place aux cordes.
Mary Lou Williams a écrit sa Zodiac Suite pour deux orchestres en même temps, à cordes et de jazz. Le seul et unique concert à New York, Town Hall en décembre 1945 fut un échec cuisant car les musiciens ne s'étaient pas appropriés l'œuvre, faute de temps, d'argent, d'envie, de disponibilité, de motivation. Elle n'a plus jamais joué son œuvre sur scène en entier, en jouant parfois des extraits comme avec le grand orchestre de Dizzy Gillespie au Newport Jazz festival édition 1957. Mais elle l'a enregistré en trio piano, contrebasse, batterie.
Le pianiste vient seul sur scène. Dès les premières notes, ça swingue plus que tout le concert précédent. Mary Lou Williams était une pianiste et compositrice de premier ordre. Elle a donné des cours de composition à Thelonious Monk et Bud Powell. Un Blues raffiné joué seul par le pianiste.
Ont été joués en introduction " Lonely moments " au piano, " Stardust " dans l'arrangement de Mary Lou Williams. Et une 3 e morceau dont le titre m'a échappé.
Roulez tambours. Sonnez trompette et trombone. Là ça fait musique de péplum. Il est normal qu'en 1945 Mary Lou Williams ait écouté de la musique de films hollywoodiens. Solo plaintif du violon rejoint tendrement par le piano. La musique de péplum colle parfaitement pour décrire le Lion. " Leo ". Cf extrait audio au dessus de cet article.
Toutefois je reconnais " Scorpio " mon morceau préféré de la suite. Je l'ai fait découvrir à une amie Noire et Scorpion. Elle s'y est reconnue. Un morceau qui pique. Solide comme le scorpion. Cf vidéo sous cet article.