Magazine Culture

John Lennon a déclaré que sa relation avec Brian Epstein, le manager des Beatles, était “presque comme une histoire d’amour”.

Publié le 26 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Peu avant la naissance de son premier enfant, John Lennon est parti en vacances avec Brian Epstein, le manager des Beatles. Alors que Paul McCartney pensait que Lennon avait pris ces vacances pour affirmer sa domination sur le groupe, Lennon a déclaré qu’il l’avait fait parce qu’il appréciait sa relation avec Epstein. Les deux hommes entretenaient une étroite amitié qui, selon Lennon, frôlait l’amour.

John Lennon a déclaré avoir eu une relation très intense avec Brian Epstein.

Bien qu’Epstein ait déclaré avoir appris à aimer les quatre Beatles de la même manière, il a admis que c’est avec Lennon qu’il était le plus proche dans les premières années du groupe.

“Je pense que Paul pense que je suis plus proche de John que je ne le suis de lui”, a-t-il déclaré, selon le livre The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Ce n’est pas vraiment vrai. C’était le cas plus tôt, mais maintenant je les aime tous de la même façon.”

Lennon et Epstein étaient suffisamment proches pour que le premier refuse de renoncer à ses projets de vacances en raison de la naissance imminente de son fils. Lennon a déclaré qu’il aimait s’asseoir avec Epstein et lui poser des questions sur les hommes qu’il aimait.

“C’était ma première expérience avec un homosexuel dont j’étais conscient qu’il l’était. Nous étions assis dans un café à Torremolinos et nous regardions tous les garçons. Tu aimes celui-là ?”, a-t-il déclaré, selon The Beatles Anthology. Je profitais plutôt de l’expérience, pensant tout le temps comme un écrivain : “Je vis cela”.

Pendant le voyage, leur relation s’est approfondie.

“C’était presque une histoire d’amour, mais pas tout à fait”, a déclaré Lennon. “Elle n’a pas été consommée. Mais c’était une relation assez intense.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

John Lennon a brutalement attaqué quelqu’un pour avoir mentionné sa relation avec Brian Epstein.

Bien que Lennon ait apprécié sa relation avec Epstein, il ne voulait pas que quelqu’un d’autre en parle. C’est pourquoi, lorsqu’un ami a insinué que Lennon et Epstein avaient une liaison, il est entré dans une rage folle.

“J’avais perdu la tête à cause de l’alcool. (Vous savez, quand vous en arrivez au point où vous voulez boire dans tous les verres vides, que vous êtes ivre)”, a déclaré Lennon. Et Bob [Wooler] disait : “Allez, John, parle-moi de toi et de Brian – nous le savons tous”.

La réponse de Lennon a été si violente qu’il a affirmé qu’elle l’avait dissuadé de se battre.

“Si quelqu’un le disait maintenant, je m’en ficherais, mais j’étais en train de le tabasser, de le frapper avec un gros bâton, et pour la première fois, je me suis dit que je pouvais tuer ce type”, a déclaré Lennon. “Je l’ai vu, comme sur un écran : si je le frappe encore une fois, ce sera fini.

Wooler a également poursuivi Lennon par la suite. Il s’est arrangé avec lui pour 200 euros.

Il a parlé de la difficulté d’être dans le groupe après la mort de son manager

En 1967, Epstein est mort d’une overdose accidentelle. Les Beatles se sentent perdus sans lui, et Lennon commence à penser que la fin du groupe est proche.

“Je savais que nous avions des problèmes à ce moment-là”, a-t-il déclaré, selon History. “Je n’avais pas vraiment d’idées fausses sur notre capacité à faire autre chose que jouer de la musique. J’avais peur. Je me suis dit : “On en a marre”.

À bien des égards, Lennon avait raison. Bien que le groupe reste soudé pendant encore deux ans, la dynamique du groupe s’est brisée. Leur nouveau manager, Allen Klein, creuse encore plus le fossé entre les membres du groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines