Magazine Culture

Qui Paul McCartney traite-t-il de “catin” dans “Lavatory Lil” ?

Publié le 26 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney écrit souvent des chansons centrées sur des personnages fictifs ou inspirées par des rencontres réelles. Dans l’une de ses compositions, McCartney a élaboré un récit autour d’une femme décrite comme une “prostituée”. Tout en puisant son inspiration créative dans ses expériences, le personnage qui se cache derrière les mots cinglants de McCartney a captivé les auditeurs, ajoutant une couche mystérieuse aux origines de la chanson et laissant les fans spéculer sur ses liens avec le monde réel.

En 2020, McCartney sort son album McCartney III, achevant ainsi sa trilogie d’albums éponymes. L’album contient la chanson “Lavatory Lil”, un portrait apparemment ironique d’une femme excessivement préoccupée par son apparence, soulignant sa vanité et sa préoccupation pour son apparence. Bien que de nombreuses personnes aient spéculé sur l’identité de cette chanson, McCartney reste énigmatique dans ses explications sur la véritable inspiration du morceau.

“Lavatory Lil’ est une parodie de quelqu’un que je n’aimais pas”, a-t-il déclaré au New York Times en 2020. “Il s’agit de quelqu’un avec qui je travaillais et qui s’est avéré être un peu méchant. Je pensais que tout allait bien, mais ça a mal tourné. J’ai donc inventé le personnage de Lavatory Lil et je me suis souvenu de certaines choses qui s’étaient passées et je les ai mises dans la chanson. Je n’ai pas besoin d’être plus précis que cela. Je ne dévoilerai jamais de qui il s’agit”.

La même année, il a également déclaré que la chanson n’était pas basée sur une personne en particulier, mais plutôt sur un “personnage fictif, j’aimais juste l’idée que quelqu’un s’appelle ‘Lavatory Lil'”. Le chanteur a également comparé “Lavatory Lil” à une chanson de la discographie des Beatles. “Ce que vous faites, c’est que vous prenez la moitié d’une idée de quelqu’un, vous créez une fiction sur ce qu’il fait et sur ce qu’il est.

Les chansons de McCartney sont souvent mal interprétées – parfois les fans interprètent mal ses muses, tandis qu’une nation entière a apparemment supposé à tort que certaines de ses chansons étaient des diss tracks visant John Lennon. Par exemple, en 1973, McCartney et Wings ont sorti “Let Me Roll It” en face B de leur titre à succès “Jet”. À l’époque, certains ont souligné sa similitude avec le style musical de Lennon, suggérant que McCartney l’avait fait exprès pour revenir sur les problèmes rencontrés lors de leur querelle publique quelques années auparavant.

Cependant, McCartney a rejeté ces comparaisons avec véhémence, cherchant à clarifier leurs approches artistiques différentes. Malgré les débats médiatiques et les comparaisons entre McCartney et Lennon dans leurs projets solo, les paroles de la chanson font subtilement allusion à des substances telles que la marijuana ou les psychédéliques. “Let Me Roll It n’était pas pour John”, a déclaré McCartney. “C’était juste dans le style que nous avions avec les Beatles et pour lequel John était particulièrement connu.

Par conséquent, on ne sait pas si McCartney a écrit “Lavatory Lil” à propos de quelqu’un en particulier, mais il est probable que l’idée initiale était probablement basée sur quelqu’un qu’il connaissait lorsque la créativité a commencé à jaillir, et qu’elle a pris une vie propre. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une composition intrigante qui invite à explorer ses couches de profondeur et d’innovation sonore.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines