Vous le savez peut être j’aime beaucoup l’univers des cosy mysteries, d’autant plus quand ils se déroulent dans la campagne anglaise.
Ces enquêtes qui ont pour toile de fond un petit village dans lequel tout le monde se connaît et se retrouve, au pub, autour d’une pinte de bière et d’une part de tourte à la viande ont quelque chose de très réconfortant…
Le livre : Les détectives du Yorkshire, T3 « Rendez-vous avec le mystère » (ici)
Crédit photo : L&T
L’auteure : Julia Chapman, de son vrai nom Julia Stagg, est une écrivaine britannique. Elle a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. En 2004, elle s’installe dans les Pyrénées françaises, en Ariège, où elle tiendra avec son mari une auberge-restaurant pendant près de six ans. Elle s’inspire de cette expérience pour écrire en 2009 le premier volume de sa série de romans « The Fogas Chronicles ». Plusieurs volumes livrent les intrigues des habitants du village de Fogas situé à la frontière entre la France et Andorre. Après son retour au nord de l’Angleterre dans le Yorkshire, elle prend le pseudonyme de Julia Chapman et se lance dans le roman policier et notamment dans la série « Les Détectives du Yorkshire ». Pour la suivre, c’est ici !
Le résumé : « Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d’une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O’Brien imagine l’affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l’enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis ».
Mon avis : Je vous avais déjà parlé des tomes 1 et 2 (ici et ici) des enquêtes des détectives du Yorkshire. Dans ce troisième volet, je retrouvais donc avec plaisir notre trio d’enquêteurs : Samson, Delilah et Calimero (l’adorable et pataud Braque gris).
Dans ce nouveau volume, Samson et Delilah vont devoir lever le voile sur des secrets de famille et sortir quelques squelettes des placards.
En effet, alors que tout commence par une simple recherche de certificat de décès pour une ouverture de succession, les recherches de Samson et Delilah vont vite les mener sur un chemin semé d’embûches entre le village de Bruncliffe et la ville de Leeds.
Parallèlement à cette enquête, Delilah et Samson doivent affronter leurs propres démons :
- Delilah voit son ex mari revenir dans les parages bien décidé à récupérer la garde de Calimero ;
- Tandis que Samson apprend que la procédure ouverte contre lui par les services de police concernant ses missions d’infiltration pourrait conduire à sa suspension, voire à une condamnation à de la prison.
L’étau se resserre et Delilah est à deux doigts de découvrir le terrible secret de Samson. Celle-ci est d’ailleurs de plus en plus méfiante à son égard et leur belle complicité est mise à l’épreuve au cours de cette nouvelle enquête.
J’ai particulièrement aimé ce tome 3 que j’ai trouvé plus complexe que les deux précédents. Les personnages nous sont de plus en plus familiers et on partage plus facilement leurs préoccupations. La tension romantique entre Samson et Delilah est également plus présente et on redoute le moment où celle-ci découvrira les mensonges que Samson lui a servi pendant plusieurs mois.
On en oublie pas les personnages secondaires qui sont, également, hauts en couleurs. À ce titre, je pense tout particulièrement au perspicace agent Danny Bradley, à Joseph O’Brien (qui lutte vaillamment contre son passé et son alcoolisme) et à Rick Procter (qui prépare, de toute évidence, un mauvais coup).
Cette série littéraire est l’une de celles que j’aime le plus lire en hiver, sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud fumante. C’est encore mieux si quelques gouttes de pluie viennent taper sur les carreaux de la fenêtre.
En tout cas, j’ai hâte de découvrir le 4ème tome des enquêtes de Samson et Delilah qui, j’en suis sûre, nous réserve son lot de surprises. Je vous en parlerai très prochainement.
Vous aimez les cosy mysteries ? Êtes-vous tentés par cette série ou en lisez-vous une autre ?