Magazine Culture

La reprise des Beatles que George Harrison détestait : “Ils ont tout gâché”

Publié le 28 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

On l’appelait peut-être “The Quiet One” (le silencieux), mais George Harrison pouvait être aussi accablant que le reste de ses camarades. Bien que cet aspect plus solennel de sa personnalité soit rarement mis en avant, lorsqu’il l’était, il avait plus d’impact qu’une pique de John Lennon, car les fans n’étaient tout simplement pas habitués à des tournures de haine aussi surprenantes.

Harrison a émis l’une des critiques les plus célèbres et les plus intenses à propos d’une reprise de l’œuvre des Beatles. Bien qu’il n’ait commencé à écrire confortablement que plus tard dans sa carrière avec le groupe, grâce à Lennon et Paul McCartney qui ont enfin reconnu son talent, l’une de ses premières chansons et l’une des plus appréciées est “If I Needed Someone” (1965), qui figure sur Rubber Soul et Yesterday and Today. Considéré comme l’un des meilleurs efforts de Harrison, ce morceau est une chanson d’amour écrite pour sa petite amie, Pattie Boyd, qu’il épousera quelques mois seulement après sa sortie.

Cependant, avant que les Beatles ne sortent le titre sur Rubber Soul en décembre 1965, l’un de leurs collègues les plus populaires de la British Invasion, The Hollies, s’est vu remettre une démo de la chanson par son producteur. Le groupe choisit d’enregistrer une version et, étrangement, la sort le même jour que Rubber Soul. Le single a également eu un impact, atteignant la 20e place du hit-parade britannique. Cependant, George Harrison a clairement fait savoir qu’il n’était pas un fan, bien qu’il reçoive des royalties.

En décembre 1965, Alan Smith, journaliste au NME, rejoint les Beatles pour l’une de leurs dernières tournées dans leur pays. À un moment donné, Harrison donne son avis sur la version des Hollies de “If I Needed Someone”. La qualifiant de “poubelle”, le guitariste a demandé au journaliste de dire aux gens qu’il ne l’avait pas écrite pour le groupe de Merseybeat.

Smith écrit : “George se préparait pour la première représentation à domicile, et je lui ai posé des questions sur l’écriture des chansons. Je vois que vous en avez écrit une pour les Hollies. George se détourne brusquement du miroir. Dis aux gens que je ne l’ai pas écrite pour les Hollies”, a-t-il répondu sans ambages.

Il poursuit : “‘Elle s’appelle ‘If I Needed Someone’ et ils en ont fait leur nouveau single, mais leur version n’est pas mon genre de musique. Je pense que c’est n’importe quoi, la façon dont ils l’ont fait ! Ils l’ont gâchée. Les Hollies sont très bons musicalement, mais la façon dont ils enregistrent leurs disques sonne comme des musiciens qui viennent de se retrouver dans un studio sans s’être jamais vus auparavant. Techniquement, c’est bien, oui. Mais c’est tout”.

Les commentaires incendiaires de Harrison ont déclenché une querelle avec The Hollies. Une semaine seulement après leur publication, leur leader, Graham Nash, a déclaré à la même publication qu’il était “malade et fatigué” de voir que tout ce que faisaient les Beatles était considéré comme une loi.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Écoutez les deux versions de “If I Needed Someone” ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog