John Lennon avait la réputation d’être plutôt critique dans ses évaluations musicales. N’hésitant pas à exprimer sa désapprobation à l’égard de ses pairs et de ses collègues musiciens, les opinions tranchées du défunt Beatle étaient rejetées et admirées dans une égale mesure. Pourtant, ses critiques virulentes n’ont fait que renforcer l’importance des œuvres qu’il appréciait, mettant en lumière certains des plus grands succès de l’histoire du rock.
Lorsque Norman Greenbaum a commencé à écrire “Spirit in the Sky”, il a d’abord voulu écrire une chanson rock religieuse. Il est juif, mais plutôt que d’utiliser un terme juif pour désigner Dieu, il a opté pour “Jésus”, car il pensait que ce terme aurait un plus grand attrait sur le marché. L’élaboration de la musique a pris des mois à Greenbaum, mais les paroles se sont enchaînées rapidement.
Au départ, l’étincelle de cette chanson est venue d’un morceau de l’artiste country Porter Wagoner sur le thème du prêche. Greenbaum s’est également inspiré du mouvement folk revival et des riches traditions du blues du sud. La chanson est “intemporelle”, comme l’a expliqué Greenbaum à Mojo en 2011. “La plupart des gens la considèrent comme telle”, a-t-il ajouté. “Elle fait appel à l’intériorité et au besoin de rédemption, et puis, bon sang, qui veut aller en enfer ?
Lors d’un entretien avec Rolling Stone, Jann S. Wenner a souligné la nature minimaliste de la musique de l’album John Lennon/Plastic Ono Band du Plastic Ono Band. Lennon a répondu : “J’ai toujours aimé le rock simple. Il y en a un excellent en Angleterre en ce moment, ‘I Hear You Knocking’. J’ai aimé ‘Spirit in the Sky’ il y a quelques mois. J’ai toujours aimé le rock simple et rien d’autre”.
La source d’inspiration de Greenbaum pour le morceau, Wagoner, est surtout connue pour ses collaborations avec Dolly Parton. Il raconte : “Un jour particulier, [Wagoner] a composé une chanson sur un mineur qui était dans les collines, en train de creuser pour trouver de l’or. Il n’était pas allé à l’église [ou] n’avait pas prié depuis des années et des années. Et pour une raison ou une autre, il a décidé qu’il était temps d’y retourner. Il a donc pris son alto, il est revenu en ville et quand il est arrivé à l’église, il y avait une note sur la porte qui disait : ‘Le pasteur est en vacances'”.
Si la chanson a connu une grande popularité dans les années 1970 après sa sortie initiale, elle a connu un regain de popularité après son apparition dans la bande originale des Gardiens de la Galaxie. Le réalisateur James Gunn a personnellement choisi la chanson pour le film, en choisissant également de maximiser son impact dans la bande-annonce. Gunn, amateur de power pop, pensait que “Spirit in the Sky”, avec les autres chansons de la bande originale, constituait le noyau émotionnel du film.
Il y a beaucoup à dire sur le fait que cette chanson soit également l’une des préférées de Lennon – outre sa simplicité, elle se plie également à sa philosophie générale selon laquelle la vie s’étend au-delà de ce qui se trouve devant nous. Spirit in the Sky” dégage ce charme viscéral typique que Lennon appréciait, en particulier lorsqu’il s’agissait de faire confiance à des puissances extérieures ou à un être supérieur.