Un peu de géographie.
Cela fait longtemps…
Intéressons-nous aux îles contrôlées par Taiwan ?
Pas mal d’îles très proches du continent, donc de la grande Chine, appartiennent à Taïwan.
Notamment les ’îles Kinmen aussi appelée Quemoy. De nombreux habitants de Kinmen parlent le minnan (je vous laisse apprécier les joies linguistiques du minnan et de ses dérivés, ce n’est pas une sinécure pour paisibles mandarins)
Kinmen est géographiquement très proche de Xiamen (également connue sous le nom d’Amoy), grande ville côtière de la province du Fujian de la république populaire de Chine.
La population de Kinmen est officiellement de 140 000 habitants en comptant les touristes. L’île Wuciu (ou Wuqiu) plus au nord et loin de Taïwan, 400 habitants, est administrée par Kinmen. Les îles Lieyu qui sont gérées par Taïwan/Kinmen sont à moins de 5km de la Chine continentale.
Plus au Nord, sur la côte, il y a aussi les îles Matsu ou archipel Mazu (leur nom en Chine continentale), un archipel de 19 îles et îlots dans la mer de Chine orientale revendiqués par la Chine.
Plus proche de Taiwan, les îles Pescadores, aussi appelées Penghu, comprennent 90 îles et îlots, avec un peu plus de 100'000 habitants.
Si vous êtes passionnés intéressez-vous aux îles Ryukyu, entre Taïwan et le Japon, qui appartiennent toutes au Japon. Enormément d'îles dont 5 îlots inhabités, proches de Taïwan, les îles Senkaku, qui sont l’objet de dispute entre le Japon, Taïwan et la Chine continentale. On adore se disputer pour un bout de caillou sur cette planète. Néanmoins, pour les curieux, un million de choses à découvrir sur le net.
Si vous avez le projet, pas écolo pour deux ronds, de visiter toutes les îles de la terre, je vous conseille de vous y mettre tout de suite. Plus de 40 ans s'abstenir.