Y a risque. C'est connu. J'ai vu un clip cette semaine d'un homme se laissant tomber du sommet d'un bac de recyclage pour atterrir sur une seule main. Quelques 200 livres sur une seule main se tenant en suspension, la tête en bas, tombé d'à peu près 5 pieds. Impossible sans se disloquer l'épaule.
J'ai aussi vu une jeune femme suspendue dans le vide, tenue par la main par son ami, au-dessus de montagnes qui ne finissent plus d'offrir de l'espace pour y tomber. Si impossible. Si vrai, idiot, zéro admiration pour la témérité.Et je ne vous parles pas de ces filtres de snap chat qui vous rends belle/beau et vous rajeunit de 30 ans.
Nos empreintes se multiplient. Avec notre complicité. Souvent inconsciente.
L'intelligence artificielle ? Vous y participez ? Vous utilisez des filtres contre votre propre visage ? moi oui, je l'avoue. Pour rigoler. Chaque fois, je sais que j'envoie probablement mes coordonnées faciales en Asie. C'est ma manière de rendre le monde plus beau...



Troisième acte, tous les employés d'OpenAI signent une lettre confirmant leur démission si Altman ne retrouve pas son poste. Microsoft insiste, peu importe l'issu, y a de la place pour vous chez nous, tout le monde. OpenAI retourne sa veste réengage Sam Altman.
OpenAI voulait être sans buts lucratifs et, comme leur nom l'indique, être très transparent et ouvert sur tout ce qu'ils faisaient. Maintenant, on loge davantage dans le milieu fermé, pas obligé de tout divulguer de ses recherches, et géré par une extraordinairement riche multinationale comme Microsoft.

Pour développer l'intelligence artificielle, il faut investir des milliards. Donc l'idée de rester sans but lucratif est un brin naïve. Altman veut accélérer la transition vers l'intelligence artificielle et la rendre disponible assez rapidement. Comme avec ChatGPT il y a presqu'un an, jour pour jour. Qui change la vie de bien des gens, déjà.
Le gris persiste sur ce qui est sécuritaire et sur ce qui ne l'est pas. QStar, présentement développé par OpenAI a été qualifié de potentielle menace à l'humanité par les employés eux-mêmes. Mais même là, peu savent ce que c'est.


L'importance des processus démocratiques, si mis à l'épreuve depuis certains passages clownesques aux présidences italiennes, Étatsunienne ou Brésilienne, est de plus en plus importante.
Et avec les montées de la droite un peu partout, rien n'est rassurant dans tout ça.
L'intelligence humaine doit faire bonne mesure avant que l'intelligence artificielle ne sévisse librement.

Vous vous rappelez comment finissait 2001: A Space Odyssey ?
Étais-ce la naissance de quelque chose?
La fin de quelque chose?
Les deux ?

C'est source de débat depuis plus de 50 ans.
Certains prétendent que le personnage de Dave Bowman est transformé en super humain et renvoyé sur terre.
Mais on débat encore sur l'entièreté de sa signification. Qui reste sombrement apocalyptique.
Nous baignons encore un peu dans cette panique scientifique.
