d'Iliana Holguín Teodorescu
Biographie - 200 pages
Editions Verticales - octobre 2020
Editions Folio poche - avril 2022
Grand prix de l'héroïne Madame Figaro - 2021
Iliana n’a pas 20 ans et se lance accompagnée de sa fidèle compagne la Chance sur les routes sud-américaines dans les cabines des routiers souvent, à l’arrière de voitures parfois, en bus rarement. De nombreuses rencontres de personnes qui consentiront à aider Iliana, totalement gratuitement, ou parfois avec d’autres intentions moins avouables….
Ce carnet de voyage narre les aventures du hasard d’une jeune fille, française d'origines Roumaine et Colombienne, d'une très grande maturité. C’est aussi un livre de mise en abîme, d'aventures dans les aventures, jalonné par les récits d’Iliana certes mais aussi par les nombreuses anecdotes que lui livrent les conducteurs, aventuriers du quotidien de Colombie, Pérou, Brésil, Chili….
Extrait :
"À deux heures du matin, un dernier camionneur me dépose dans la station-service d’une presque-banlieue de ma destination. Là, un pompiste de sa connaissance qui a toute sa confiance reste discuter avec moi, tous deux assis sur la bordure en ciment de l’une des files, baignant dans une lumière blafarde de néon, lui dans sa combinaison bleu et rouge, moi enveloppée dans une couverture que j’ai gardée depuis l’avion. L’heure tourne. Aucun véhicule ne vient nous déranger et il me confie – à une apparition de passage on peut tout dire et cela n’engage à rien – que sa pauvreté est, plus que financière, mentale et culturelle, qu’autour de lui les gens ont si peu qu’ils préfèrent se tuer à la tâche, parfois même de nuit, comme lui, pour pouvoir s’acheter une nouvelle moto ou le dernier téléphone ou une montre scintillante : compenser, avoir des choses à défaut d’une éducation et des possibilités. "
Récit autobiographique d'apprentissage, récit de voyage, livre hybride. Je me suis plongée avec délectation dans ce récit qui donne forme à des lieux, à des personnes, comme pour faire ressurgir peut-être mes propres souvenirs de l'Equateur et la Colombie. Une belle découverte !
L'avis de Colombe Schneck - Madame Figaro
L'avis de Cécile Dutheil de la Rochère - En attendant Nadeau