La plus grande erreur commerciale que Paul McCartney ait jamais commise a été de tergiverser pour racheter les droits d’édition musicale des Beatles au début et au milieu des années 1980, ce qu’il a fini par perdre face à Michael Jackson :
14 août 1985. Un jour que les fans de longue date des Beatles et surtout Paul McCartney n’oublieront jamais.
Il y a plus de 38 ans, Michael Jackson a acheté le catalogue d’édition des chansons du Nord, ainsi que la musique d’ATV, ce qui lui a permis de devenir propriétaire de plus de 200 chansons des Beatles écrites par Lennon et McCartney.
Jackson a payé plus de 47 millions de dollars pour ces chansons, ce qui s’est avéré être un très bon investissement, puisque leur valeur avoisine aujourd’hui le milliard de dollars.
La photo ci-dessous représente Michael Jackson lorsqu’il travaillait avec Paul et George Martin sur les sessions “Pipes Of Peace” de 1983, au cours desquelles Paul a expliqué à Michael l’importance de l’édition musicale. Manifestement, Michael a écouté.
Pendant des années, Jackson a été considéré comme “le méchant” (sans jeu de mots) et Paul a donné à beaucoup de gens l’impression qu’il s’était fait avoir par son ancien ami. Les années passant, il est évident que ce n’était pas le cas. Personne ne devrait être désolé pour Paul et voici pourquoi.
À partir de 2018, Paul a automatiquement commencé à récupérer les chansons pour rien. La loi de 1976 sur le droit d’auteur (entrée en vigueur en janvier 1978) permet à l’auteur original d’une chanson de récupérer ses chansons au bout de 56 ans à compter du jour où elles ont été publiées. Peu importe qui en est le propriétaire.
Beaucoup de gens ne savent pas non plus que Yoko avait le droit de récupérer la moitié des droits de John sur les chansons à partir de 1991. Cette partie de la loi sur le droit d’auteur permet aux héritiers d’un auteur-compositeur décédé au cours des 28 premières années d’écriture de musique de récupérer leurs droits pour les 28 années suivantes.
C’est pourquoi Yoko Ono n’a jamais été intéressée par l’achat des chansons au début des années 1980 et a laissé Paul en plan.
Mais Paul est également à blâmer. Il n’a pas fait preuve de la diligence nécessaire dans cette affaire et n’a pas engagé une équipe juridique compétente, ce qui l’a fait passer pour un imbécile, en particulier auprès de Yoko Ono.
Paul a eu de nombreuses occasions de racheter le catalogue entre 1981 et 1984. Le problème est qu’il ne voulait récupérer que ses chansons et non l’ensemble des chansons d’ATV qui comprenait également les chansons de nombreux autres artistes.
Le propriétaire de l’époque, l’impresario Lew Grade, avait acheté les chansons à l’éditeur original de John et Paul, Dick James. Après la mort soudaine et choquante de Brian Epstein, James a vendu sa participation majoritaire à Grade sans même en informer John ou Paul. !
Une fois que Lew Grade a acquis Northern Songs, il l’a intégré à sa société ATV. John et Paul, ainsi que leur manager Allen Klein, tenteront de racheter le catalogue mais finiront par échouer.
De plus, John et Paul se sont disputés après que John ait découvert que Paul achetait des parts de Northern Songs dans son dos, ce qui a permis à Paul d’obtenir plus de parts. En fin de compte, une fois qu’ils ont réalisé qu’ils n’avaient aucune chance de racheter leurs chansons, ils ont vendu leur participation restante à Lew Grade, renonçant ainsi à tout droit de propriété sur les chansons qu’ils avaient écrites.
Après des années passées à attendre que Paul fasse une offre raisonnable, ATV a été vendu au nouveau propriétaire, Robert Holmes à Court, en 1982.
Contrairement à Lew Grade, Robert n’avait pas l’intention de rester propriétaire et voulait vendre à nouveau deux ans seulement après avoir acheté ATV/Northern Songs.
Paul McCartney et Yoko Ono sont à nouveau contactés pour faire une offre pour ATV. Cette fois, ni Paul ni Yoko n’ont pris la peine de faire une offre, estimant que le prix demandé était trop élevé.
C’est alors que Michael Jackson a été contacté. Robert savait qu’il sortait de l’album “Thriller” et qu’il avait les liquidités nécessaires pour acheter les chansons pour 47,5 millions de dollars. Presque le double de ce que Paul et Yoko étaient prêts à payer.
L’erreur initiale de Paul, lorsque Lew Grade était encore propriétaire de la société, a été de demander à Yoko de venir enchérir avec lui en tant que partenaire, pensant que les fans le respecteraient parce qu’il donnait à la veuve de John une chance de posséder les chansons à parts égales avec lui. Puis il a demandé à Yoko de s’occuper des négociations. Il a également convaincu Paul d’offrir un prix dérisoire pour les chansons. C’est là que Paul n’a pas fait ses devoirs et que Yoko les a faits.
Paul réalisera plus tard que Yoko savait qu’elle récupèrerait les droits de John bien avant lui, la loi de 1976 sur les droits d’auteur prévoyant qu’une veuve obtiendrait le contrôle des chansons bien plus tôt qu’un auteur-compositeur encore en vie. Michael Jackson a même déclaré que Yoko encourageait Michael à acheter les chansons et qu’elle était heureuse qu’il le fasse. Elle a été citée à plusieurs reprises en disant “J’ai l’impression que c’est un ami de la famille qui les possède maintenant”.
La seule personne qui s’est fait avoir, c’est Paul.
Avant sa mort, Michael Jackson a déclaré à plusieurs reprises qu’il avait contacté Paul à l’avance pour lui faire savoir qu’il avait l’intention d’acheter ATV, et qu’il avait même demandé à Paul de s’associer à lui, mais que Paul avait refusé.
Jackson a déclaré que Paul était d’accord. Pour être honnête, même si j’aime et respecte Paul, j’ai tendance à croire Michael Jackson sur ce point. Il a été prouvé que Paul n’avait aucun intérêt à acheter les chansons à ce moment-là.
Les chansons de Lennon/McCartney qui ne font pas partie du catalogue ATV sont “Love Me Do”, “P.S. I Love You” et “Penny Lane”. Les deux premières, que Paul possède aujourd’hui, sont sorties avant la création de Northern Songs, et “Penny Lane” a été conservée par Holmes à Court comme souvenir et cadeau à sa fille parce que c’était sa chanson préférée des Beatles, qu’elle possède toujours.
Alors oui, une fois de plus, des rumeurs circulent selon lesquelles l’ensemble du catalogue Sony/ATV, évalué à plus d’un milliard de dollars, sera probablement vendu, mais Paul n’est intéressé par aucune partie de la collection, à l’exception de ses propres chansons.
Une fois que Paul aura récupéré les droits sur ces chansons, Sony/ATV perdra facilement plus d’un quart de sa valeur, si ce n’est plus. Mais même lorsque Paul aura récupéré ses 50 % de chansons du Nord, Sony/ATV détiendra toujours les 50 % restants, et non Yoko Ono.
Ce que beaucoup de fans ignorent, et qui n’a étonnamment pas fait l’objet d’une grande publicité, c’est que Yoko a revendu les intérêts de John à Sony/ATV une fois qu’elle a acquis les droits sur les chansons de John, dans les années 1990.
Si John avait été en vie, il n’aurait jamais permis que cela se produise. Rien n’était plus important pour lui que de posséder ses propres chansons. En réalité, Yoko était plus intéressée par la manne financière qu’elle a reçue en les revendant, tout en continuant à percevoir un taux de redevance élevé, alors que Paul a reçu beaucoup moins depuis qu’il s’est éloigné de Michael Jackson de son vivant.
Paul est connu pour être un grand homme d’affaires, mais en ce qui concerne le catalogue des chansons du Nord, il a bâclé et pris de terribles décisions au fil des ans.
et pris de terribles décisions au fil des ans.
De plus, je sais que ce n’est pas un sujet populaire, mais Michael Jackson mérite aussi des éloges pour la façon dont il a pris soin des chansons lorsqu’il les possédait de son vivant.
Oui, il a commis quelques erreurs comme le fiasco de la publicité Nike/Revolution (que Yoko a approuvée), mais pour l’essentiel, il a fait très attention à qui et à quoi les chansons étaient destinées.
En particulier lorsqu’il s’agissait d’artistes de Rap/Hip-Hop qui le harcelaient constamment pour obtenir la permission de sampler les chansons des Beatles. Il savait que Paul McCartney n’approuvait pas cela et ne l’a jamais autorisé.
Jackson a pris le risque financier que Paul ne semblait pas avoir la confiance de prendre. D’une certaine manière, je comprends cela. Comme Paul l’a déclaré à plusieurs reprises, “J’ai écrit ces chansons pour rien. Cela ne me semble pas juste de payer ces nombres astronomiques de dollars pour quelque chose que j’ai créé pour rien.” C’est assez juste, je suppose.
Cela dit, même si Paul avait payé ce que Michael Jackson a payé pour les chansons, il aurait finalement récupéré son argent plusieurs fois et se serait épargné de nombreux maux de tête et problèmes juridiques au fil des ans.
Tout ce qui compte maintenant dans cette histoire longue et compliquée, c’est qu’il va ENFIN récupérer ses chansons comme il le mérite.