Magazine Culture

Le panneau de penny lane volé en 1976 a été restitué au musée des beatles de liverpool

Publié le 29 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Un panneau de signalisation volé à l’endroit rendu célèbre par la chanson Penny Lane des Beatles a été restitué à Liverpool près d’un quart de siècle plus tard.

La plaque de rue de Penny Lane avait été dérobée par des étudiants ivres en 1976, neuf ans après que la rue ait été rendue célèbre par la sortie du single éponyme des Beatles.

Au début de l’année, le musée The Beatles Story a été contacté par un ancien étudiant anonyme qui a déclaré vouloir renvoyer la plaque “totalement intacte” à la ville.

L’homme, qui a décrit les petits voleurs comme étant “en piteux état” lorsqu’ils ont dérobé l’enseigne, a déclaré : “Parce que je me sens un peu vieux, je ne peux pas me permettre d’aller à l’école : “Comme je me fais un peu vieux, je veux le rendre à la piscine, où j’ai passé six années très heureuses en tant qu’étudiant, étudiant de premier cycle puis étudiant de deuxième cycle, et où j’ai notamment rencontré ma femme depuis 44 ans”.

Le panneau n’est pas le seul à avoir été volé sur la route, dans le quartier de Mossley Hill, mais les responsables du musée affirment qu’il est le plus ancien à avoir été restitué.

Dan Barrington, membre du cabinet du conseil municipal de Liverpool chargé des transports, a déclaré : “L’enlèvement des panneaux de signalisation est un problème de santé publique : “Toutefois, compte tenu de l’histoire de cette affaire et du fait que ce Penny Lane a retrouvé sa place après ce qui semble être un long et sinueux voyage, je pense que nous sommes tous d’accord pour le laisser en place”.
Le maire de la région de Liverpool, Steve Rotheram, a déclaré : “Penny Lane est bien plus qu’une simple rue qui a inspiré une chanson il y a tant d’années. C’est une capsule temporelle musicale immortalisée par ces quatre garçons qui ont secoué le monde. Mais la véritable signification de la chanson ne réside pas dans le nom de la rue ou dans l’enseigne, mais dans les sites et les personnages dont Paul McCartney se souvenait lorsqu’il grandissait ici. Ce sont l’infirmière, le banquier, le pompier et le barbier qui ont donné vie à la rue – ils sont le véritable trésor de Penny Lane. Cela étant dit, il est formidable de voir un lieu aussi important retrouver sa place après près d’un demi-siècle. Penny Lane est dans nos oreilles et dans nos yeux – et cette fois, c’est pour de bon.

L’enseigne est désormais exposée au musée The Beatles Story, avec l’histoire de son retour dans la ville.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines