Magazine Culture

La chanson que George Harrison a écrite pour rompre avec Pattie Boyd

Publié le 29 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les dernières années du mariage de George Harrison et de Pattie Boyd ont été un lent cheminement vers une fin inévitable. La finalisation de leur divorce en 1977 a été longue à venir, et Harrison a écrit une chanson des années plus tôt sur la dérive progressive de leur relation.

Boyd n’avait que 21 ans lorsqu’elle a vécu le fantasme de toutes les filles, un moment où George Harrison s’est agenouillé et l’a demandée en mariage. Au début, il semblait que le destin les avait réunis, mais au fil du temps, ils se sont éloignés l’un de l’autre. En fin de compte, le couple est devenu méconnaissable par rapport à ceux qui sont tombés follement amoureux l’un de l’autre.

Boyd était mannequin et acceptait tous les rôles au cinéma et à la télévision qu’on lui proposait pour lancer sa carrière, y compris une apparition dans une publicité télévisée pour les Smiths Crips réalisée par Richard Lester, qui était sa première expérience en tant qu’actrice. Boyd considère simplement qu’il s’agit d’un autre rôle, mais Lester prend note de la garder à l’esprit pour de futurs projets, ce qui l’amène à rencontrer Harrison. Lorsque Lester est chargé de réaliser A Hard Day’s Night, il sait qu’elle doit jouer un rôle. Cependant, le réalisateur devait rester discret sur le projet lorsqu’il l’a approchée, et Boyd n’était pas du tout au courant de ce qu’elle avait signé jusqu’à ce qu’elle arrive sur le plateau. En fait, Cherry Marshall, son agent, a dû la dissuader d’abandonner le film parce qu’elle avait peur de jouer.

L’alchimie entre Boyd et Harrison est immédiate et, sans perdre de temps, le Beatle l’invite à sortir avec lui. Boyd décline l’invitation en raison de sa loyauté envers son petit ami de l’époque, mais regrette immédiatement sa décision. La relation est malheureuse et elle le largue rapidement après l’invitation de Harrison. Heureusement, lorsqu’ils se rencontrent à nouveau dix jours plus tard pour une séance de photos, le Beatle est toujours désireux de sortir avec elle. Ce soir-là, ils dînent au Garrick Club de Covent Garden, ce qui marque le début d’une belle relation, idyllique pendant de nombreuses années.

“Au début, c’était vraiment fabuleux. Nous étions tous les deux si jeunes, nous pouvions sortir, traîner, jouer, je l’ai présenté à mes amis”, a expliqué un jour Boyd. “Nous avons passé des moments merveilleux. Il partait en tournée et je traînais avec mes amis, pendant que nous attendions tous le retour de George. C’était vraiment le type le plus gentil qui soit, et ma famille l’adorait, en particulier ma mère”.

Si les spéculations vont bon train quant à la part de l’œuvre de Harrison écrite directement à propos de Boyd, le Beatle s’est souvent montré timide quant à l’influence de cette dernière. On suppose que “Something” a été écrite en pensant à elle, mais Harrison insistera plus tard sur le fait que “les paroles ne sont rien, vraiment. J’ai des tas de chansons comme ça dans la tête. Il faut que je les note”.

Ces commentaires ont été faits en 1969 et indiquent que la relation est en train de s’effondrer. Quelques années plus tard, Harrison entamera une liaison avec Maureen, la femme de Ringo Starr, ce qui mettra fin aux deux mariages. Cependant, Ringo admettra plus tard que ses propres infidélités ont également joué un rôle dans son divorce.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

C’est en 1972 que Harrison, qui séjournait à New York, s’est rendu compte que Pattie et lui n’étaient peut-être pas faits l’un pour l’autre. Sa liaison avec Maureen n’a pas encore commencé, mais leur relation est déjà compromise. Assis seul dans sa chambre d’hôtel, avec rien d’autre que ses pensées pour l’occuper, Harrison écrit la chanson déchirante “So Sad” sur l’effondrement de son mariage.

Sur le morceau, il s’apitoie sur son sort : “Et il se sent si seul, sans amour propre, Si triste, si mauvais, si triste, si mauvais, Prenez l’aube du jour, et donnez-la à quelqu’un qui peut remplir le rôle, Du rêve que nous avions autrefois, Maintenant, il doit être mis de côté. Il est trop tard pour prendre un nouveau départ.”

Si Harrison sait que leur temps ensemble est révolu, il ne peut se résoudre à mettre un terme à sa relation avec Boyd et s’efforce au contraire de la faire fonctionner. Hélas, deux ans plus tard, il écrit ‘So Sad’, et sa liaison apparaît. Boyd le quittera plus tard pour Eric Clapton, qui le poursuit depuis des années. Curieusement, malgré tout ce qu’ils se sont fait subir pendant leur mariage, ils sont restés amicaux, et Harrison a même participé à son mariage avec Clapton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines