Magazine Culture

La chanson des Beatles que John Lennon “détestait vraiment”.

Publié le 29 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Très peu de chansons des Beatles ont échappé à l’œil indéfectible et à la langue acérée de John Lennon. Aussi connu pour avoir critiqué les Fab Four que pour avoir chanté avec eux, Lennon n’a jamais eu peur de montrer son dédain sans équivoque pour une chanson créée dans son passé.

Dans ses interviews et ses mémoires, Lennon a exprimé sa désillusion à l’égard de certaines chansons des Beatles et de certaines périodes de leur parcours musical. Il s’est montré particulièrement critique à l’égard de certaines des premières œuvres du groupe, plus commerciales, exprimant le désir d’une plus grande liberté artistique et d’une plus grande profondeur dans leur musique. Au fur et à mesure que le groupe progresse, Lennon cherche à repousser les limites de leur son et de leur contenu lyrique, entrant souvent en conflit avec la dynamique établie du groupe.

Après la dissolution des Beatles en 1970, Lennon a continué à réfléchir à l’héritage du groupe et à son rôle au sein de celui-ci. Il a fait des déclarations publiques critiquant ses propres contributions, reconnaissant son insatisfaction à l’égard de certaines chansons ou de certains albums et exprimant des regrets sur certains aspects de l’aventure des Beatles, allant même jusqu’à dire qu’il “détestait vraiment” un morceau en particulier.

La chanson en question est “It’s Only Love”, tirée de l’album Help de 1965. Écrit par Lennon lui-même, le principal leader du groupe avait un tel dédain pour ce morceau qu’il l’a même qualifié d'”abyssal”.

It’s Only Love” plonge dans les détails complexes de l’amour et des relations, capturant la fragilité émotionnelle qui accompagne les attachements romantiques, comme l’expriment les paroles de Lennon qui transmettent à la fois la joie et l’incertitude. Comparées à certains titres plus optimistes des Beatles, les paroles introspectives de la chanson reflètent un aspect plus contemplatif de l’amour, ce qui pourrait expliquer les sentiments ultérieurs de Lennon à l’égard de l’œuvre.

Le titre est un aliment habituel pour les Fab Four, et il semblerait que ce soit la principale raison pour laquelle Lennon a sévèrement détesté la chanson. Lors d’interviews, il a souvent fait part de son mépris pour les chansons pop que lui et Paul McCartney produisaient avec une régularité féroce, principalement parce qu’elles étaient fabriquées à partir d’une formule et d’un style déterminés. Cela ne veut pas dire que ces chansons n’étaient pas réussies, car, bien sûr, elles l’étaient absolument. Mais, comparativement, un ensemble de “toe-tappers” pop que le groupe a produit avant Rubber Soul manquait tout simplement de poids pour Lennon, surtout lorsqu’il repensait à leur travail.

“C’est la seule chanson que je déteste vraiment. Les paroles sont terribles”, a-t-il répondu lorsqu’on l’a interrogé sur “It’s Only Love”. Lennon a également mentionné ce titre, ainsi que “Run For Your Life” de Rubber Soul, comme étant l’une de ses chansons préférées. Naturellement, avec quelques années de plus à ruminer sur le travail des Beatles, au moment où Lennon a rencontré David Sheff pour sa désormais célèbre interview dans Playboy en 1980, son aversion s’est transformée en haine.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“It’s Only Love’ est à moi”, a-t-il déclaré. “J’ai toujours pensé que c’était une mauvaise chanson. Les paroles étaient épouvantables. J’ai toujours détesté cette chanson”. À la réflexion, le mot “haine” est sans doute un peu fort. Le morceau est peut-être rudimentaire par endroits et a peut-être été conçu pour remplir une place plutôt que pour tuer une place, mais il n’y a pas grand-chose à détester ici. McCartney, qui a coécrit le morceau avec Lennon, s’est montré plus ouvert quant à la qualité de la chanson.

“Parfois, nous ne nous opposions pas à ce que les paroles soient plutôt fades sur certaines chansons de remplissage comme ‘It’s Only Love'”, a-t-il déclaré à Barry Miles dans son autobiographie non officielle Many Years From Now. “Si les paroles étaient vraiment mauvaises, nous les modifiions, mais nous n’étions pas si pointilleux à ce sujet, car ce n’est qu’une chanson de rock ‘n’ roll. Ce n’est pas de la littérature.

Il n’était pas rare que McCartney et Lennon aient des avis divergents sur les chansons. Dans son livre Revolution In The Head, Ian MacDonald propose une théorie pour expliquer leurs différences et la raison pour laquelle ils travaillaient souvent bien ensemble. Selon MacDonald, les mélodies de Lennon fonctionnaient plus “horizontalement”, en utilisant une note répétée comme point central, tandis que McCartney fonctionnait plus “verticalement”, avec des gammes ascendantes et descendantes.

Cela signifie que le duo s’équilibrait souvent et créait un son plus complet. Mais pour “It’s Only Love”, MacDonald suggère que la chanson est une composition plus verticale, quelque chose que l’auteur explorait à l’époque, et qu’elle n’a donc pas la même cohésion qu’à l’accoutumée. C’est une théorie solide qui pourrait expliquer pourquoi Lennon s’est si rapidement désintéressé de ce morceau.

Pour le dire simplement, ce n’était tout simplement pas son style.

Ci-dessous, écoutez l’une des chansons des Beatles les plus détestées par John Lennon, qui n’en reste pas moins une chanson tout à fait décente.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines