Il s'agit du second volet de l'exploration archéologique et historique du Cotentin après l'exposition ArchéoCotentin I, la conquête d'une presqu'île (300 000 à 30 av. J.-C.), organisée il y un an au musée Thomas Henry et consacrée aux périodes pré et protohistoriques. " Le premier volet de l'exposition avait été très apprécié et avait accueilli plus de 5 500 visiteurs en moins de 4 mois. Nous sommes ravis de pouvoir ouvrir ce second volet et faire découvrir l'histoire du Cotentin dans cette période antique et médiévale grâce au précieux travail des commissaires, des partenaires et de l'équipe du musée Thomas Henry ", se réjouit Catherine Gentile, adjointe à la culture et au patrimoine.
Les partenaires de l'exposition
L'exposition est réalisée en association avec 3 partenaires principaux : l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le Service régional de l'archéologie et le Groupement régional archéologique du Cotentin (Grac).
Sont également partenaires :
· Le Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales (CRAHAM), Centre Michel de Boüard, Université de Caen
· Le Pays d'art et d'histoire du Cotentin
· La Communauté d'agglomération du Cotentin
· L'Association Agglomération antique d'Alauna
· La Société d'archéologie et d'histoire de la Manche
· France bleu Cotentin
· Cap Cotentin
INFOS PRATIQUES
Exposition ArchéoCotentin II. Les origines antiques et médiévales du Cotentin, Musée Thomas Henry à Cherbourg-en-Cotentin, du 1er décembre 2023 au 10 mars 2024. Horaires d'ouverture du musée : du mardi au vendredi : 10h-12h30 et 14h-18h, les samedis et dimanches : 13h-18h. Fermé les lundis et jours fériés.
Rappelons que le musée est gratuit pour tous le mercredi.
Pour connaître la programmation autour de l'exposition de décembre à mars : consulter l'agenda sur cherbourg.fr, la page Facebook des musées ou contacter le musée au 02 33 23 39 33 ou via [email protected]