Magazine Beaux Arts

Konstantina, une artiste aux multiples styles : découvrez la série "Big Dots"

Publié le 18 novembre 2023 par Artsdaustralie
Konstantina, une artiste aux multiples styles : découvrez la série "Big Dots"

Vue de la série "Big Dots" lors de l'exposition de Konstantina "Garrigarang Badu" à la galerie Arts d'Australie - Stéphane Jacob.

Konstantina est une artiste aborigène contemporaine descendante du peuple Gadigal. Passionnée par sa langue, sa culture et son histoire, dont une grande partie a disparue depuis la colonisation, Konstantina raconte la véritable histoire de son peuple avec des recherches approfondies.

Elle réimagine les traditions des peintres de son peuple et propose un récit moderne permettant à tous les Australiens de mieux comprendre que les aborigènes font partie intégrante du tissu australien.

C'est à l'âge de 20 ans qu'elle découvre son appartenance à la population aborigène et qu'elle décide d'explorer les différentes manières d'exprimer son identité : c'est à travers l'art ou à travers son étude de la nature qu'elle puise son inspiration.

Les œuvres de la série "Big Dots" se composent autour de couleurs contrastées sur lesquels de gros points blancs ou noirs évoquent la place qu'occupe les populations autochtones et celles issues de la colonisation. Le point fait référence à la peinture aborigène traditionnelle mais est grossi pour montrer qu'il s'agit d'individualités distinctes.

Konstantina porte ici sa réflexion sur le mouvement missionnaire blanc en Australie :

Ce mouvement missionnaire blanc en Australie a "ignoré ou "blanchi" la beauté de la culture et des coutumes aborigènes pendant les longues années de colonisation. Ceux qui ont été enlevés, ceux qui ont été déplacés vers des lieux qui leur étaient étrangers, ceux qui ont été séparés de leur famille et opprimés... nous en ressentons encore les effets aujourd'hui ! Cette dislocation de la population est la plus grande honte de l'Australie...

Chez les Gadigal, le bleu est la couleur de la mer, leur territoire. Le jaune et le orange sont des couleurs masculines rappelant le Feu.

Venez apprécier son exposition " KONSTANTINA, GARRIGARANG BADU " jusqu'au 16 décembre 2023 à la galerie ARTS D'AUSTRALIE - STEPHANE JACOB située au 13 rue Chapon, 75003 PARIS et ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte