Magazine Beaux Arts

Konstantina, une artiste aux multiples styles : découvrez la série "Pippis"

Publié le 18 novembre 2023 par Artsdaustralie
Konstantina, une artiste aux multiples styles : découvrez la série "Pippis"

L'artiste Konstantina posant à côté de sa série "Pippis" lors du vernissage de l'exposition "Garrigarang Badu" à la galerie Arts d'Australie - Stéphane Jacob

Konstantina est une artiste aborigène contemporaine descendante du peuple Gadigal. Passionnée par sa langue, sa culture et son histoire, dont une grande partie a disparue depuis la colonisation, Konstantina raconte la véritable histoire de son peuple avec des recherches approfondies.

Elle réimagine les traditions des peintres de son peuple et propose un récit moderne permettant à tous les Australiens de mieux comprendre que les aborigènes font partie intégrante du tissu australien.

C'est avec sa série "Pippis" qu'elle interroge la thématique de l'identité en explorant le monde de la nature. Les oeuvres s'articulent autour d'un même motif reproduit à la main sur toute la surface. Le geste systématique laisse évoluer la forme du motif au grès des répétitions. La minéralité des tons suggère une impression de relief.

Konstantina explique l'importance de ce symbole qui peut paraître anodin dans sa recherche d'identité :

Le peuple des Gadigal de Sydney vivait sur l'eau, pour l'eau, et respectait tout ce qu'elle avait à offrir, comme source de vie ! Les pippis (petits coquillages) sont l'une de nos sources durables de nourriture et sont aujourd'hui plus importants que jamais, car par le biais de leurs fouilles dans les fosses à coquillages de Bondi à Balmain, on arrive a dater et documenter l'existence, les voyages et le travail des Gadigal.

Son travail reflète sa sensibilité au travers des réflexions qu'elle porte sur le récit, qui rend compte des oppressions et des luttes subies par son peuple. En invoquant ses souvenirs sur le mouvement missionnaire, elle ouvre un dialogue interculturel sur les blessures du passé et restitue la parole à ses ancêtres en faisant vivre la culture aborigène au temps présent.

Venez apprécier son exposition " KONSTANTINA, GARRIGARANG BADU " jusqu'au 16 décembre 2023 à la galerie ARTS D'AUSTRALIE - STEPHANE JACOB située au 13 rue Chapon, 75003 PARIS et ouverte du lundi au samedi, de 10h à 18h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte