Magazine Animaux

Essequibo

Par Jperino @Jonoripe

Connaissez-vous l’Essequibo ?

Cette région peu peuplée d’Amérique du sud appartient au Guyana (entre le Suriname et le Venezuela sur la carte). Le Guyana, ex-colonie anglaise capitale Georgetown, est donc le seul pays de langue anglaise en AdS. L’Essequibo (à l'ouest du Guyana) représente les 2/3 de son territoire qui n’est déjà pas si grand comparé à l'immense Brésil au sud et au Vénézuela à l'ouest.

whatsapp-image-2023-11-28-at-11-36-00-6565fb21c3518955579759.jpeg

Eh bien figurez-vous que Nicolas Maduro, grand démocrate, le copain de Mélenchon, qui dirige le Venezuela depuis la mort de Chavez, veut annexer l’Essequibo comme un vulgaire Poutine sud-américain. Pourquoi se gêner. D’autant que l’Essequibo est riche en pétrole, ce fameux pétrole que Maduro n’a pas su exploiter correctement dans son pays qui en est très riche.

Le Venezuela va-t-il envahir le Guyana ? Après plusieurs semaines d'escalade verbale, le continent redoute désormais l'éclatement d'un conflit, dans lequel pourraient s'impliquer des poids lourds comme le Brésil.

 Maduro organise un référendum le 3 décembre comportant cinq questions. Celles-ci portent sur le rejet de l'arbitrage de 1899 (qui incluait l'Essequibo au Guyana), la position vénézuélienne par rapport aux différentes tentatives de médiation depuis cette date, et la création d'un "État de Guyana Esequiba" incorporé au territoire national. Un referendum démocratique sur le modèle Poutinien dans le Donbass.

Nous voilà donc avec une guerre de plus sur les bras.

C’est Mélenchon qui va être content !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte