Magazine Culture

Le guitariste George Harrison pensait qu’il était “capable de jouer presque n’importe quel type de musique”

Publié le 30 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Bien qu’il ait fait partie des Beatles et qu’il soit l’un des guitaristes les plus célèbres de la planète, il semble que George Harrison soit l’un des quatre sur lesquels il est le plus difficile de trouver des informations. En creusant un peu, on découvre qu’il était une personne incroyablement unique et qu’il n’a jamais hésité à parler de ses influences musicales, l’une d’entre elles étant, selon lui, “capable de jouer presque n’importe quel type de musique”.

Harrison était un guitariste phénoménal, jouant avec majesté et écrivant des riffs qui faisaient danser les gens à court terme et les inspiraient à long terme. Mais des titres comme “And I Love Her”, “Here Comes the Sun” et “If I Needed Someone” ne sortent pas de nulle part. Harrison était incroyablement passionné par ce qu’il écrivait et s’inspirait largement de ses influences pour perfectionner son art.

Chet Atkins était un artiste connu sous le nom de “Mr Guitar”, un surnom qui, même s’il est un peu exagéré, dit tout ce qu’il faut savoir sur l’homme. Musicien américain, il est en partie à l’origine de la création du son de Nashville, un son à la fois country et pop qui a séduit le public américain.

Harrison cite Atkins comme une influence considérable, quelqu’un qu’il admire beaucoup non seulement pour ses capacités de musicien, mais aussi pour son exécution en tant qu’interprète. Les deux artistes ont eu l’occasion de travailler ensemble sur l’album Chet Atkins Picks on the Beatles, paru en 1966, dans lequel Atkins donne sa propre tournure à une sélection de chansons des Beatles.

“J’apprécie Chet Atkins en tant que musicien depuis bien avant que les morceaux de cet album ne soient écrits”, écrit Harrison sur les notes de la pochette, “en fait, depuis que j’ai l’âge mûr de 17 ans. Depuis lors, j’ai perdu le compte du nombre d’albums de Chet que j’ai acquis, mais je n’ai été déçu par aucun d’entre eux”.

Harrison poursuit : “Pour moi, ce qui est formidable chez M. Atkins, ce n’est pas le fait qu’il soit capable de jouer presque tous les types de musique, mais la conviction avec laquelle il le fait.”

Harrison était un grand fan de l’album sur lequel il a travaillé avec Chet et en profite pour souligner les capacités de musicien de Mr Guitar. Il plaisante en disant que les chansons qu’il interprète semblent avoir été écrites avec Atkins à l’esprit, ce qui n’est pas le cas, prouvant ainsi son incroyable polyvalence en tant qu’artiste. L’exemple parfait est “Yesterday””, poursuit Harrison, “Chet, à lui seul, en tire bien plus que certains chanteurs dits “de classe”, avec un arrangement orchestral complet en prime !

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Le travail que Harrison continuera à produire a peut-être été stimulé par le fait d’entendre Atkins jouer ses propres chansons. Il note : “Chet Atkins n’a pas eu l’occasion de jouer ses propres chansons : “Chet Atkins n’est pas devenu un grand guitariste en écrivant des notes de pochette, mais grâce à des années de pratique assidue de l’instrument qu’il aime manifestement. Les fans des Beatles peuvent donc remercier Atkins, non seulement pour la passion de Harrison pour la guitare, mais aussi pour son dévouement constant tout au long de sa carrière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines