Magazine Culture

La comédie musicale que John Lennon n’a jamais pu réaliser

Publié le 30 novembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Que ce soit au sein des Beatles ou en tant qu’artiste solo, John Lennon a toujours cherché à faire quelque chose de plus qu’une chanson accrocheuse. Bien que son partenariat avec Paul McCartney ait donné lieu à une poignée de chansons qui n’étaient rien d’autre que de la poudre aux yeux, Lennon voulait faire des chansons qui parlaient au cœur plutôt que d’écrire pour des publics qui se fichaient éperdument de ce qu’il disait. Bien qu’il ait travaillé dur pour créer des œuvres d’art autonomes, il avait aussi l’idée de porter ses chansons sur scène.

D’ailleurs, il n’a jamais été exclu que les Beatles fassent une comédie musicale. Tout au long de leur carrière, le groupe s’est laissé aller à des airs de spectacle dès qu’il en avait l’occasion, et a même enregistré une ballade avec la version de Paul McCartney de “Til There Was You”, tirée de The Music Man.

Il y a même eu plusieurs comédies musicales en hommage aux Beatles qui se sont multipliées sans leur supervision, avec la production Beatlemania qui a vu le jour avec différentes interprétations des meilleurs morceaux que les Fab Four avaient à offrir. Au moment de la séparation du groupe, cependant, Lennon cherchait à faire quelque chose de plus direct que n’importe quelle histoire.

Après avoir suivi une thérapie primale et avoir travaillé sur les profondeurs les plus sombres de son âme, Lennon s’est mis à nu sur Plastic Ono Band, montrant ses meilleurs et ses pires traits dans des chansons comme “Love” et “Mother”. Le temps de se remettre dans le bain avec Imagine, Lennon s’est engagé dans une nouvelle direction audacieuse pour son album suivant, Some Time In New York City.

Bien que l’album soit un échec retentissant pour les fans et les critiques, Lennon pense que l’idée de composer une histoire à partir de ce qu’il a vu dans les journaux reste une idée novatrice. Bien qu’elle soit tombée dans l’oreille d’un sourd, Yoko Ono s’est souvenue que Lennon avait toujours l’idée de développer l’idée d’une comédie musicale plus tard.

Lors d’un entretien avec Guitar World, Yoko Ono a fini par dire que Lennon était en train de préparer une sorte de comédie musicale, déclarant : “John s’impliquait constamment dans les nouveaux médias. Il a donc dit : “Que diriez-vous d’une comédie musicale ?” et le titre était The Ballad of John and Yoko (La ballade de John et Yoko). Il avait des idées comme ‘La première scène devrait être comme ceci, et la seconde comme cela’. Real Love” devait être la scène où nous nous rencontrons pour la première fois. Des trucs vraiment ringards, vous voyez ?

Si Lennon a pu donner corps à une comédie musicale, sa vie a pris une autre tournure à la naissance de son fils Sean. Laissant le monde de la musique pendant des années, Lennon s’est transformé en mari au foyer avant de trouver le temps d’enregistrer un disque avec Ono, Double Fantasy, en 1980.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Par rapport à l’idée musicale, l’album se présente comme un mini-opéra, Lennon et Ono se renvoyant les chansons comme s’ils dialoguaient l’un avec l’autre. Cet esprit créatif s’éteindra bien trop tôt, Lennon étant assassiné quelques semaines seulement après la sortie de l’album.

Même si l’idée musicale a été abandonnée, “Real Love” a fini par trouver son chemin vers le grand public, en réunissant les Beatles survivants pour The Beatles Anthology. Si “Real Love” avait été le point de départ de la comédie musicale, on ne peut qu’imaginer le tour de force musical que Lennon avait en réserve pour le reste de la production.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines