Magazine Culture

Ringo Starr a déclaré que la chanson qu’il a écrite pour l’album blanc n’était pas comparable aux autres chansons des Beatles.

Publié le 01 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr a déclaré qu’il était le meilleur batteur de rock’n’roll au monde, mais que son écriture laissait à désirer. Il a écrit une chanson de l’album blanc des Beatles, mais il n’en était pas très fier. Ce morceau peut être interprété comme un commentaire sur ses sentiments à l’égard de l’écriture de chansons.

L’album blanc des Beatles contient la première chanson de Ringo Starr “enregistrée”.

Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1981, Ringo a parlé de ses capacités en tant que musicien. “C’est en tant que batteur que je suis le plus créatif”, a-t-il déclaré. “Je suis probablement le meilleur batteur de rock’n’roll au monde. Je dis cela maintenant parce qu’avant, j’étais gêné de m’exprimer. J’étais souvent ignoré parce que John et Paul étaient des auteurs-compositeurs, puis George a commencé à écrire.

“J’ai aussi écrit mes propres petites chansons, mais je n’ai rien écrit de comparable aux leurs”, a-t-il ajouté. “Don’t Pass Me By’ est le premier morceau que j’ai écrit et qui a été enregistré. “C’était ma chanson. Il est intéressant de noter que “Don’t Pass Me By” est l’une des rares chansons country des Beatles.

Ringo Starr parle de sa place dans les Beatles

Ringo a expliqué sa place au sein des Beatles. “Mais imaginez que j’étais dans ce groupe avec les plus grands auteurs-compositeurs de la planète à l’époque ! “J’avais l’habitude d’apporter mes petites chansons et ils étaient tous hystériques parce que tout ce que je faisais, c’était d’écrire de nouvelles paroles sur de vieux airs. Ils étaient par terre de rire !”

Ringo essayait de faire ses preuves avec “Don’t Pass Me By”. “Je devais donc arriver au point où je pouvais dire que j’avais écrit une chanson précise – quelque chose qui n’était pas une réécriture d’une chanson de Jerry Lee Lewis”, a-t-il déclaré. Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, “Don’t Pass Me By” ne ressemble en rien à Lewis.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment “Don’t Pass Me By” et “The White Album” se sont classés dans les palmarès pop

Quoi qu’en pense Ringo, “Don’t Pass Me By” fonctionne bien dans le contexte de l’Album Blanc. Ce disque passe d’un genre à l’autre. Il comprend du ska, de la pop, du folk, de la musique d’avant-garde, du rock ‘n’ roll et du blues. L’ajout d’une chanson country à l’ensemble s’inscrit dans ce contexte de liberté des genres. Les paroles de la chanson peuvent également être interprétées comme un méta-commentaire sur le fait que Ringo ne voulait pas que son talent d’auteur passe inaperçu.

“Don’t Pass Me By” n’a jamais été un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. L’album parent de The Tun, The White Album, était une autre histoire. Il est resté en tête du Billboard 200 pendant neuf semaines, soit 215 semaines au total.

Selon l’Official Charts Company, “Don’t Pass Me By” n’y est pas devenu un tube non plus. Cependant, l’Album blanc a été un succès au Royaume-Uni à deux reprises. Dans les années 1960, il a atteint la première place à l’étranger pendant plusieurs semaines, et est resté dans le classement pendant 37 semaines au total. Dans les années 1980, il a été réintroduit à la 18e place et est resté deux semaines au classement.

Ringo n’était pas un grand fan de “Don’t Pass Me By”, mais cette chanson a prouvé qu’il était capable d’écrire des chansons originales.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines