Magazine Culture

La chanson “Loser” de Beck ressemble beaucoup à cette chanson des Beatles

Publié le 01 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Tous les chemins mènent aux Beatles. Loser” de Beck est l’une des chansons les plus appréciées de la scène rock alternative des années 1990. Elle présente de grandes similitudes avec un morceau de Beatles for Sale. John Lennon a expliqué pourquoi il a écrit une chanson sur le sentiment d’être un perdant.

John Lennon a écrit une des chansons des Beatles parce qu’il se sentait “Dieu tout-puissant”.

L’un des morceaux les plus méconnus de Beatles for Sale est “I’m a Loser”. Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono présente une interview datant de 1980. John y est interrogé sur “I’m a Loser”.

Il répond qu’il s’agit d’une de ses chansons inspirées de Bob Dylan. John décrit Paul McCartney et lui-même comme des caméléons musicaux capables d’imiter d’autres stars comme Dylan, Elvis Presley et les Everly Brothers. Il a écrit cette chanson parce qu’il se sentait parfois comme un perdant et parfois comme “Dieu tout-puissant”.

Il existe de nombreux liens entre “I’m a Loser” des Beatles et “Loser” de Beck

Les similitudes entre “I’m a Loser” des Beatles et “Loser” de Beck ne se limitent pas à l’accroche de “I’m a Loser”. Ce sont toutes deux des chansons folk. Beck mentionne même un chanteur folk dans son morceau fétiche.

Alors qu’une chanson sur le fait d’être un perdant pourrait être un tremplin pour de l’humour auto-dérisoire, John et Beck semblent tous deux faire preuve d’un véritable dégoût de soi sur leurs morceaux. Le fait que “Loser” ait été un succès mais pas “I’m a Loser” montre que ce genre de musique était beaucoup plus populaire dans les années 1990 que dans les années 1960. Quoi qu’il en soit, les Beatles étaient encore une fois en avance sur leur temps !

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Beck a comparé sa chanson à “une photo stupide” qui se retrouve sur “tous les panneaux d’affichage”.

Lors d’une interview accordée à Pitchfork en 2011, Beck a décrit l’ascension fulgurante de “Loser”. “C’est comme si un ami prenait une photo stupide de vous à une fête sur son téléphone, et que l’instant d’après, elle se retrouvait sur tous les panneaux d’affichage”, s’est-il souvenu. Le chanteur de “Beercan” a déclaré que “Loser” était devenu trop important pour sa propre maison de disques. Il y avait une équipe de producteurs qui avaient un label qu’ils ont appelé Bong Load Records, et ils voulaient sortir 500 copies de “Loser””, a-t-il dit. “Au point qu’il n’y avait plus personne pour avancer l’argent nécessaire à l’impression de [plus] d’exemplaires.

Par la suite, Beck a signé un contrat avec une grande maison de disques. “La décision a été très difficile à prendre”, a-t-il déclaré. “Je ne voulais pas faire partie d’une grande maison de disques. Je voulais que toute l’attention et le bruit disparaissent parce que je voulais être quelque chose d’un peu plus substantiel.

Je considérais “Loser” comme un coup de chance que j’avais fait chez un type en 1991 – je n’avais même pas vu ce type depuis deux ans”, a-t-il ajouté. “Je n’avais même pas de copie de la chanson. Je me souviens juste que c’était une blague, mais certaines personnes l’ont entendue et l’ont aimée.

Le message de la chanson “I’m a Loser” des Beatles avait un large écho – il a juste fallu 30 ans pour que le monde y parvienne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines