Magazine Culture

Le guitariste que Paul McCartney a qualifié de “génie”.

Publié le 01 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À l’époque des Beatles, Paul McCartney pouvait compter sur l’un des guitaristes les plus fiables du moment pour servir ses compositions à la perfection. “George était le meilleur guitariste du groupe. Je veux dire que nous étions tous assez bons, mais George était le meilleur guitariste”, admet Macca. “John jouait à tour de rôle parce qu’il était bon lui aussi. Il avait un style plus primitif, mais George était plus technique, plus pratique, et nous pensions tous que c’était un grand guitariste. Ce qui est bien, c’est qu’il n’imitait personne”.

Dans la musique, tout le monde imite un peu un autre artiste – à moins d’avoir inventé son propre instrument – mais les Beatles ont montré qu’essayer d’être original aussi sincèrement que possible est un sommet qui peut propulser l’art vers de nouveaux sommets. Harrison étant la force centrale du groupe, l’amour de McCartney pour l’inventivité musicale et les sons idiosyncrasiques s’est accru. Ainsi, lorsqu’il s’est lancé dans son travail en solo, il a cherché à recruter quelqu’un de semblable à la singularité de Harrison, si cela n’est pas trop paradoxal sur le papier.

Lorsqu’il cherche un guitariste pour le morceau “Rockestra Theme”, il opte pour la puissance étrangement mercurienne de David Gilmour. McCartney a toujours tenu l’homme des Pink Floyd en haute estime. “David Gilmour joue le solo sur le disque. Je le connais depuis les débuts de Pink Floyd. Dave est une sorte de génie, alors j’ai mis le paquet”, écrit-il à propos du morceau dans son livre The Lyrics.

“J’admirais tellement son jeu”, poursuit The Beatles avec enthousiasme. “Je l’avais vu dans le coin ; je crois qu’il venait de sortir son album solo About Face. Je l’ai donc appelé et je lui ai demandé s’il voulait bien jouer sur cet album, car c’était son genre de musique. Heureusement, le coup de foudre a été réciproque, Gilmour déclarant même qu’il aurait aimé que les Fab Four deviennent les Fab Five.

Il les a également cités parmi ses morceaux préférés, déclarant à BBC Radio 2 : “J’étais un fan absolu des Beatles. You’ve Got To Hide Your Love Away” est, je pense, le premier moment où John Lennon a été influencé par Bob Dylan. C’est une chanson très proche de Bob Dylan. Ce n’est donc qu’un exemple parmi des centaines de choses que je pourrais choisir. N’importe quelle chanson des Beatles, en fait. C’est une chanson fantastique”.

Ainsi, lorsque McCartney est venu lui rendre visite et a commencé à faire des éloges aussi nobles que le mot “G”, Gilmour s’est empressé de participer à l’aventure. Depuis, le duo a travaillé ensemble sur les efforts de McCarney, Give My Regard To Broadstreet de 1984, son huitième album solo Flowers In The Dirt de 1989 et, plus récemment, Run Devil Run de 1999. Ils ont également joué en duo sur scène à plusieurs reprises, ce que Gilmour a qualifié d'”inoubliable”.

Une fois de plus, c’était réciproque. Ils ont joué ensemble au Cavern Club en décembre 1999 – l’un des concerts les plus “j’aimerais être là” de tous les temps – et Macca a déclaré plus tard que jouer avec son ami de Pink Floyd, un groupe qu’il adorait (en grande partie à cause de Gilmour), était “une assez bonne façon de terminer le XXe siècle”, dans son ton typiquement sec et discret.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines