Magazine Culture

La chanson de Blondie qui rappelle son père à Sean Ono Lennon

Publié le 01 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

À la fin de sa vie, John Lennon s’est éloigné de nombreuses tendances musicales contemporaines pour créer son propre espace personnel à New York. Ses préférences musicales sont restées ancrées dans le passé, à l’abri de l’évolution des tendances. Cependant, comme l’a révélé son fils Sean Ono Lennon, il y avait une chanson de Blondie qui captivait vraiment l’ancien Beatle.

Sean n’était qu’un enfant lorsque son père a connu une fin tragique, mais, comme tout fils, il continue à chérir les souvenirs qu’ils ont forgés ensemble. Lorsqu’il évoque son père, Sean est particulièrement attiré par la vaste collection de disques de Lennon. En 2006, Sean a raconté : “Mon père avait un vieux Wurlitzer dans la salle de jeux de notre maison à Long Island. Il était rempli de 45 tours, principalement d’Elvis et des Everly Brothers”.

Il poursuit : “La seule chanson moderne dont je me souviens qu’il écoutait était ‘The Tide Is High’ de Blondie, qu’il jouait constamment. Quand j’entends cette chanson, je vois mon père, mal rasé, les cheveux tirés en queue de cheval, dansant de droite à gauche dans un short en jean usé, et moi à ses pieds, faisant de mon mieux pour coordonner des membres minuscules”.

Il est intéressant de noter que l’interprétation de “The Tide Is High” par Blondie n’était pas la leur à l’origine. La chanson a été enregistrée pour la première fois par le groupe jamaïcain The Paragons, dirigé par John Holt, qui en est l’auteur. Alors que la version des Paragons a connu un succès underground en Jamaïque et au Royaume-Uni, la reprise de Blondie a catapulté la chanson vers un public plus large, attirant l’attention de Lennon.

La rencontre entre ces deux sommités n’est pas unique, car elles se sont souvent croisées en tant que sources d’inspiration mutuelles. Par exemple, Chris Stein de Blondie a expliqué comment les Beatles ont involontairement influencé la création de “Heart Of Glass”.

Même “Heart Of Glass” était un morceau subversif pour un groupe soi-disant punk”, a-t-il déclaré, “mais en même temps, nos modèles étaient Bowie et les Beatles. On ne savait jamais vraiment à quoi s’attendre avec eux. Les Ramones avaient leur son et leur identité, et ils s’y tenaient. Ce n’est pas ce que nous avons décidé de faire. Nous avons une palette musicale plus large… mais l’attitude punk prévaut !

Dans une carte postale exhumée envoyée par Lennon à son ancien membre Ringo Starr, ce dernier fait également référence au morceau, déclarant que c’est “le genre de choses que vous devriez faire. Génial et simple”. Plus important encore, la carte postale témoigne de l’affection de Lennon pour son ami, soulignant son souci constant pour la carrière de Starr après la dissolution des Beatles. Lors de sa dernière interview télévisée en 1975, Lennon a exprimé sa joie de voir le batteur réussir sur son propre chemin.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je suis très heureux du succès de Ringo, car on a toujours dit que Ringo était stupide, mais il ne l’était pas”, a déclaré Lennon. “Il n’avait tout simplement pas beaucoup de talent d’écriture, et il n’était pas connu pour écrire ses propres chansons.

Il ajoute : “On s’inquiétait un peu, bien qu’il puisse faire des films et qu’il en fasse, et qu’il soit doué pour cela, mais comment allait se dérouler sa carrière d’enregistrement ? Et en général, elle est probablement meilleure que la mienne”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines