Les Rolling Stones ont recruté un certain nombre de collaborateurs de haut niveau pour leur récent album ” Hackney Diamonds ”
Le super-producteur et as de la guitare électrique Andrew Watt est l’un d’entre eux et Paul McCartney en est un autre.
Paul a joué de la guitare basse sur un morceau intitulé “Bite My Head Off”.
Watt révèle dans une nouvelle interview avec Guitar Player que McCartney ne jouait pas n’importe quelle basse. Au lieu de cela, il jouait une “gnarly fuzz bass” qui émanait d’une Univox Super Fuzz customisée et chargée d’une Höfner de 1964. De plus, c’est Watt lui-même qui l’a offerte à Macca.
Watt se souvient : “Comme Paul et moi devenions amis, j’ai décidé de lui faire un cadeau. Je lui ai offert un autre Höfner 64 gaucher, similaire à celui qu’il jouait avec les Beatles.
“Cependant, j’ai ajouté une petite touche”, poursuit-il. “Mon technicien guitare a installé un circuit Univox Super Fuzz sur la Höfner, qui pouvait être activé à l’aide d’un interrupteur.
N’étant pas au courant de la modification interne que Watt avait commandée, McCartney (qui était déjà le gardien de son Höfner emblématique de l’époque des Beatles) a d’abord été perplexe face à ce cadeau.
“C’est un cadeau incroyablement attentionné, mais pourquoi ? Watt se souvient que McCartney lui a demandé. “J’ai déjà ma Höfner des Beatles, pourquoi en avoir une autre ?
Tout est devenu clair une fois que McCartney a été invité à “le brancher et à essayer ce bouton supplémentaire”, et il n’a pas fallu longtemps pour que Macca le fasse en studio, aux côtés de Ronnie Wood, Keith Richards et Mick Jagger.
“Soudain, ses yeux se sont écarquillés et il s’est mis à déchirer le son”, raconte Watt. “Je lui ai dit de l’apporter à la session d’enregistrement, et il n’arrêtait pas de rire. J’ai partagé la chanson avec Paul la veille, et lorsque nous sommes entrés dans le studio avec le groupe, il a sorti la basse.
Pendant la section “breakdown” de la chanson, il a activé le commutateur Super Fuzz, et ça a été un vrai carnage ! Tout le monde se demandait ce que c’était que ce bordel. C’était hilarant et tellement cool.
“Je pense que nous n’avons enregistré que trois prises de cette chanson, mais presque immédiatement, Keith et Ronnie se sont levés, Mick a traîné le micro au milieu de la pièce et le toit a quitté le bâtiment.
Selon Watt, c’est lui qui a eu l’idée d’associer McCartney aux Stones sur Hackney Diamonds, et l’expérience s’est avérée fructueuse pour les deux parties.
“Je pense que Paul a vraiment apprécié le fait d’être à nouveau un homme dans un groupe avec des amis qu’il connaît depuis 60 ans”, conclut Watt. “Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas été avec des égaux, qu’il n’avait pas branché sa basse pour faire une session. Je n’ai pas pu effacer le sourire de mon visage pendant très longtemps”.