La composition de Paul McCartney qui s’est vendue à plus d’exemplaires au Royaume-Uni que n’importe quelle autre chanson des Beatles s’est hissée à la première place au début du mois de décembre 1977.
La chanson de Paul McCartney qui s’est vendue à plus d’exemplaires au Royaume-Uni que n’importe quelle autre chanson des Beatles s’est hissée à la première place au début du mois de décembre 1977. Elle est non seulement devenue la chanson de Noël la plus populaire de l’année, mais elle n’a pas quitté la première place avant la première semaine de février. Nous ne pouvions parler que de “Mull Of Kintyre” de Wings.
Pour être plus précis, nous devrions l’appeler “Mull Of Kintyre”/”Girls’ School”, puisque le single de McCartney et de son groupe des années 1970 était officiellement une face A double. Et ce, même si ce dernier titre rock a été très largement éclipsé par l’étonnante popularité de la ballade sur la terre écossaise de Paul et Linda, propulsée par une cornemuse.
Une étude de l’Official Charts Company montre que “Mull Of Kintyre” est non seulement le deuxième titre de Noël le plus vendu de tous les temps, derrière “Do They Know It’s Christmas” de Band Aid, mais qu’il occupe également la quatrième place dans la liste des titres les plus vendus au Royaume-Uni, toutes périodes confondues. Les dernières ventes totalisent 2,08 millions d’exemplaires, sans compter les innombrables ventes réalisées en Australie, en Allemagne, au Benelux et en Scandinavie, où l’album est devenu numéro un.
L’Écosse via les îles Vierges
“Mull” a vu le jour pendant les sessions d’enregistrement de Wings aux îles Vierges et à Abbey Road, mais elles ont été interrompues lorsque Linda McCartney est tombée enceinte de James, le fils du couple. Pour compliquer encore les choses au cours d’une année difficile pour le groupe, le guitariste Jimmy McCulloch et le batteur Joe English quittent le groupe, mais pas avant d’avoir joué sur les deux faces de l’album à venir.
Au palmarès du 3 décembre 1977, “Mull Of Kintyre”/”Girls’ School” remplace “The Name Of The Game” d’ABBA à la première place et y reste pendant neuf semaines. Il a finalement été remplacé par le favori reggae d’Althea & Donna, “Uptown Top Ranking”. Étrangement, “Mull Of Kintyre” n’a jamais réussi à s’imposer en Amérique, où “Girls School” était le titre phare et n’a même atteint que la 33e place. Mais avec le tout premier single à se vendre à deux millions d’exemplaires au Royaume-Uni, Paul, Linda et Denny Laine n’ont pas besoin de s’en soucier.