Lorsque les Beatles donnaient des concerts à Hambourg, leurs coéquipiers John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Pete Best et Stuart Sutcliffe jouaient de longs concerts en dormant peu. Ils jouaient devant des foules enthousiastes jusqu’au petit matin. Parfois, les demandes de leur public les maintenaient sur scène pendant des heures et des heures. Lennon disait qu’ils jouaient parfois si longtemps qu’il s’endormait au milieu d’un concert.
John Lennon a déclaré qu’il avait l’habitude de dormir pendant que ses coéquipiers jouaient de la musique.
Lorsque les Beatles donnaient des concerts à Hambourg, des gangsters venaient parfois les regarder. Lennon a déclaré que lorsqu’ils le faisaient, les Beatles jouaient de longs concerts parce qu’ils craignaient pour leur vie.
“Tous ces gangsters venaient – la mafia locale”, raconte-t-il dans The Beatles Anthology. “Ils envoyaient une caisse de champagne sur scène, du faux champagne allemand, et nous devions le boire ou ils nous tuaient. Ils disaient : “Buvez, puis faites ‘What’d I Say'”. Nous devions faire ce spectacle, quelle que soit l’heure de la nuit. S’ils arrivaient à cinq heures du matin alors que nous avions joué sept heures, ils nous donnaient une caisse de champagne et nous étions censés continuer.”
Ces concerts deviennent si épuisants pour Lennon qu’il s’endort sur scène.
“Ma voix commençait à me faire mal à force de chanter. Mais les Allemands nous ont appris qu’on pouvait rester éveillé en mangeant des pilules amaigrissantes, et c’est ce que nous avons fait”, raconte Lennon. “J’étais tellement énervé que je m’allongeais sur le sol derrière le piano, ivre, pendant que le reste du groupe jouait. J’étais sur scène et je dormais profondément. Et nous mangions toujours sur scène, parce que nous n’avions jamais le temps de manger. C’était donc une vraie scène… Ce serait un spectacle très bizarre aujourd’hui : manger, fumer, jurer et s’endormir sur scène quand on est fatigué”.
John Lennon et ses coéquipiers ont commencé à prendre des pilules pour rester éveillés
Comme l’a noté Lennon, le groupe a commencé à prendre des stimulants pour rester éveillé pendant les longs concerts.
“C’est à ce moment de notre vie que nous avons trouvé des pilules, des stimulants”, a déclaré Starr. “C’est la seule façon pour nous de continuer à jouer aussi longtemps. Elles s’appelaient Preludin et étaient en vente libre. Nous n’avons jamais pensé que nous faisions quelque chose de mal, mais nous devenions très excités et cela durait des jours. La bière et le Preludin nous ont permis de survivre”.
Lennon a déclaré que tout signe d’épuisement disparaissait lorsqu’ils prenaient du Preludin.
“À Hambourg, les serveurs avaient toujours du Preludin (et d’autres pilules, mais je me souviens du Preludin parce que c’était un grand voyage) et ils prenaient tous ces pilules pour rester éveillés, pour travailler pendant ces heures incroyables dans cet endroit où l’on ne dormait jamais”, a-t-il déclaré. “Les serveurs, lorsqu’ils voyaient les musiciens s’écrouler de fatigue ou de boisson, leur donnaient la pilule. Vous preniez la pilule, vous parliez, vous dégrisiez, vous pouviez travailler presque sans fin – jusqu’à ce que la pilule se dissipe, et vous deviez alors en prendre une autre”.
Ringo Starr aimait que les gens envoient de l’alcool
Contrairement à Lennon, Starr aimait que l’on envoie du champagne au groupe. Il n’était pas encore membre des Beatles, mais il jouait aussi à Hambourg.
“Les Allemands étaient fabuleux : s’ils vous aimaient, ils vous envoyaient des caisses de bière”, raconte-t-il. “Et s’il y avait des gens riches, des étrangers ou les snobs de Hambourg, ils envoyaient du champagne. Nous nous en fichions, nous buvions tout”.