Ringo Starr a évoqué le rôle de Yoko Ono dans la rupture des Beatles. Il est choquant de constater que John Lennon avait un point de vue opposé sur la situation. John a également expliqué ce qui l’a aidé à surmonter les réactions négatives dont lui et Yoko ont fait l’objet.
Ringo Starr a déclaré que Yoko Ono et une autre star ont été tenues pour responsables de la séparation des Beatles.
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1981, Ringo a révélé ses sentiments à l’égard des Beatles. “Ce sont mes frères, voyez-vous”, a-t-il expliqué. “Je suis fils unique et ils sont mes frères. J’ai toujours dit que si je dépensais tout mon pain, je n’aurais qu’à aller vivre avec l’un d’entre eux, et vice versa, car nous aimons tous le dépenser”.
Ringo a déclaré qu’il avait un lien particulier avec Yoko. “Je sais toujours qu’il y a une maison pour moi avec Yoko”, a-t-il déclaré. “Elle a pris beaucoup de coups – elle et Linda [McCartney]. Mais la séparation des Beatles n’était pas de leur faute”.
Ringo Starr a déclaré que les Beatles s’étaient séparés parce qu’ils avaient tous connu des changements personnels.
Ringo avait sa propre explication pour la dissolution du groupe. “C’est juste que soudainement, nous avions tous 30 ans, nous étions mariés et nous avions changé”, a-t-il déclaré. “Nous ne pouvions plus mener cette vie. De 1961, 62 jusqu’à 1969 environ, nous n’étions que l’un pour l’autre. Mais soudain, vous êtes plus âgés et vous ne voulez plus consacrer tout ce temps à cet objet. Il était temps que cela s’arrête.
“Nous avons arrêté parce que nous en avions assez”, poursuit-il. Nous sommes allés aussi loin que possible l’un avec l’autre. Et je suis désolé, mais je ne suis pas là pour recréer le passé de qui que ce soit.” Le chanteur de “You’re Sixteen” a déclaré qu’il était plus intéressé par les concerts modernes que par les concerts du passé. Bien qu’il soit surtout connu en tant que membre des Beatles, Ringo ne considère plus le groupe comme la force principale de sa vie.
John Lennon est à la fois d’accord et en désaccord avec l’évaluation de Ringo Starr concernant la séparation des Fab Four.
Le livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono comprend une interview datant de 1980. John y évoque la dissolution du groupe. Comme Ringo, il dit qu’il n’est pas intéressé à revivre le passé. Il a déclaré qu’il ne pourrait plus jamais être l’homme qu’il était dans les années 1960, et que ses fans ne pourraient pas non plus être ceux qu’ils étaient dans les années 1960.
Cependant, il a également contredit Ringo de manière importante. John a déclaré que les Beatles étaient terminés dès qu’il a rencontré Yoko. Selon lui, de nombreux groupes d’amis masculins ont été brisés par un mariage, mais les Beatles étaient différents parce qu’ils n’étaient pas une simple bande de piliers de bar.
John a fait remarquer que la rupture des Beatles avait vraiment dérangé les gens. Il a déclaré que le public avait été très méchant envers lui et Yoko après la rupture. Malgré tout, l’amour du couple a survécu. John a déclaré qu’il n’avait survécu à cette période de sa vie que grâce à l’amour et aux prières. C’est une sacrée déclaration de la part d’un provocateur qui a tristement prétendu que son groupe était “plus populaire que Jésus” et qui a écrit des chansons irréligieuses comme “God” et “Imagine !”.
Ringo et John avaient des avis divergents sur l’influence de Yoko sur les Beatles, mais ils rejetaient tous deux l’idée de recréer le passé.