En 1968, les Beatles ont sorti une chanson qui n’aurait pas été possible les années précédentes. D’une durée de plus de sept minutes, “Hey Jude” était trop longue pour tenir sur un disque standard sans compromettre gravement le son. Le groupe a cependant insisté pour qu’elle soit conservée dans sa longueur. Une équipe d’ingénieurs du son a donc dû trouver un moyen de la faire tenir sur le disque.
La chanson “Hey Jude” des Beatles était trop longue pour tenir sur un disque sans déformer le son.
Lorsque Paul McCartney a écrit “Hey Jude”, le producteur de longue date des Beatles a dit au groupe qu’il ne serait pas judicieux de la sortir en tant que single.
Nous avons enregistré “Hey Jude” aux studios Trident. C’était une longue chanson”, explique George Martin dans The Beatles Anthology. En fait, après l’avoir chronométrée, j’ai dit : “Vous ne pouvez pas faire un single aussi long”. Je me suis fait rabrouer par les garçons – pas pour la première fois de ma vie – et John m’a demandé : “Pourquoi pas ?” Je n’ai pas trouvé de bonne réponse, vraiment – sauf celle, pathétique, que les disc-jockeys ne la joueraient pas”.
Le groupe ne voulait pas raccourcir la chanson, mais il était conscient qu’il s’agissait d’un problème majeur. En règle générale, ils devaient couper trois minutes de la chanson pour qu’elle tienne sur un disque.
“C’était plus long que n’importe quel single, mais nous avions une bonne équipe d’ingénieurs”, a déclaré McCartney. “Nous avons demandé quelle pouvait être la longueur d’un 45 tours. Ils nous ont répondu qu’on ne pouvait pas dépasser quatre minutes avant que le volume ne commence à baisser sérieusement et que tout le monde doive augmenter le son”.
Les ingénieurs du son ont toutefois réussi à trouver un moyen de contourner ce problème.

“Ils ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité, réduisant le volume de ce qui n’avait pas besoin d’être fort, puis laissant plus de place au reste”, explique McCartney. “D’une manière ou d’une autre, ils ont réussi à faire tenir sept minutes sur le disque, ce qui était un véritable exploit technique.
John Lennon a convaincu Paul McCartney de garder une phrase dans la chanson
Paul McCartney souhaitait également apporter une modification à la chanson, mais son coéquipier s’y est opposé. Lorsque McCartney a dit à John Lennon qu’il avait essayé de changer un texte, Lennon lui a dit qu’il devrait reconsidérer sa décision.
“John et Yoko se tenaient juste derrière moi, sur mon épaule, en fait”, a déclaré McCartney à Rolling Stone. Ils se tenaient juste derrière moi pendant que je jouais “Hey Jude, da-da-da-da, da-da-da”, et j’en suis arrivé à “Le mouvement dont tu as besoin est sur ton épaule”, et j’ai regardé et j’ai dit “Je vais arranger ça”. C’était génial – vous savez, c’est ce qui était génial entre John et moi. Il m’a dit : “Tu ne le feras pas, tu sais”. Comme si c’était un ordre. Vous ne le ferez pas, vous savez. C’est la meilleure phrase de la chanson”.
McCartney se rend compte que Lennon a raison et garde la réplique telle quelle.
“Et puis, pour moi, au lieu de me dire ‘Oh, non. Non, non, non. Je la déteste et je veux la changer’, à la minute où il a dit ‘Tu ne le feras pas, tu sais’, j’ai su qu’il avait raison et j’ai su qu’elle restait”, a déclaré McCartney. “C’est une chose formidable quand on a autant confiance en l’autre.
Des décennies plus tard, une autre chanson des Beatles atteint le public grâce à la technologie
Des décennies plus tard, une autre chanson des Beatles est parvenue au public grâce aux progrès technologiques. Lennon a enregistré une démo de la chanson “Now and Then”. Yoko Ono l’a transmise aux autres Beatles après la mort de Lennon. Alors qu’ils souhaitaient l’intégrer à leur album Beatles Anthology, ils n’ont pas pu le faire en raison de la qualité de l’enregistrement.
Après que Peter Jackson a utilisé une technologie de restauration audio avancée pour réaliser la série The Beatles : Get Back, ils ont réalisé qu’ils pouvaient appliquer la même technologie à la chanson. En 2023, ils ont sorti “Now and Then”, la dernière chanson des Beatles.