John Lennon a déclaré qu’Elvis Presley avait fini par le décevoir. Avant cela, cependant, il idolâtrait l’artiste américain. Lennon écoutait Elvis lorsqu’il était enfant et s’en est inspiré très tôt. Après que les Beatles ont rencontré Elvis en 1965, Lennon lui a envoyé un message pour lui dire à quel point il comptait pour lui. Voici comment Elvis a répondu à ses mots.
John Lennon a envoyé un message à Elvis Presley
En 1965, les Beatles ont rencontré Elvis dans sa maison de Bel Air. Ils essayaient de le rencontrer depuis longtemps et y sont finalement parvenus.
“Nous étions toujours au mauvais endroit au mauvais moment pour le rencontrer, et nous aurions simplement fait un tour ou quelque chose comme ça, mais il y a eu beaucoup de palabres sur l’endroit où nous allions, le nombre de personnes qui devaient y aller et tout le reste, les managers Colonel Tom et Brian s’occupant de tout”, a déclaré Lennon dans The Beatles Anthology.
Pendant la visite, Lennon et Paul McCartney ont joué avec Elvis. Le lendemain, Lennon a demandé à Jerry Schilling, un ami d’Elvis, de transmettre un message au musicien. Selon le livre Careless Love : The Unmaking of Elvis Presley de Peter Guralnick, Lennon voulait qu’Elvis sache que “s’il n’avait pas été là, je n’aurais rien été”.
Schilling était plus qu’heureux de transmettre le message, mais Elvis n’avait pas l’air très enthousiaste.
“J’étais ravi, bien sûr, et je l’ai dit à Elvis, mais il n’a rien dit, il a juste souri”, raconte Schilling. “C’est tout.
John Lennon idolâtrait Elvis Presley lorsqu’il était enfant
Lennon a déclaré qu’Elvis était l’une des premières personnes à l’avoir enthousiasmé pour la musique. Il se souvient d’avoir été stupéfait lorsqu’il l’a entendu pour la première fois.
“Les journaux musicaux disaient que Presley était fantastique, et au début je m’attendais à quelqu’un comme Perry Como ou Sinatra”, a déclaré Lennon. Heartbreak Hotel” semblait être un titre ringard et son nom paraissait étrange à l’époque. Mais quand je l’ai entendue, c’était la fin pour moi. Je l’ai entendue pour la première fois sur Radio Luxembourg. Il s’est avéré fantastique. Je me souviens m’être précipité chez moi avec le disque et avoir dit : “Il sonne comme Frankie Laine, Johnnie Ray et Tennessee Ernie Ford”.
Soudain, Lennon n’a plus qu’une envie : jouer de la musique.
“Je suis un fan d’Elvis parce que c’est lui qui m’a fait sortir de Liverpool”, explique-t-il. “Une fois que je l’ai entendu et que j’y ai pris goût, c’était la vie, il n’y avait rien d’autre. Je ne pensais à rien d’autre qu’au rock’n’roll, à part au sexe, à la nourriture et à l’argent – mais c’est la même chose, en fait.
Elvis ne voulait pas rencontrer les Beatles
Lennon est ravi de rencontrer Elvis, mais Elvis ne veut pas rencontrer les Beatles. Il a à peine réagi lorsqu’ils sont entrés.
“Lorsque John [Lennon], Paul [McCartney], Ringo [Starr] et George [Harrison] sont entrés, Elvis se détendait sur le canapé, regardant la télévision sans le son”, écrit Priscilla Presley dans son livre Elvis by the Presleys. “Il s’est à peine donné la peine de se lever.
Pourtant, il voulait montrer aux Beatles qu’il était une force avec laquelle il fallait compter.
“Il considérait tout ce monde musical venu d’Angleterre – les Beatles, les Stones et les Dave Clark Five – avec beaucoup d’intérêt et, je suppose, un peu d’inquiétude. Il reconnaissait leur talent et leur énergie – il me l’a dit à de nombreuses reprises – mais il s’inquiétait de perdre sa popularité”, écrit Priscilla. “Et en 1965, personne n’était plus populaire que les Beatles… Le fait qu’Elvis les ait accueillis avec une désinvolture étudiée ne signifiait pas qu’il s’en moquait. Il s’en souciait. Il affirmait simplement son rôle de roi original”.