Il est indéniable que la musique a fait de Paul McCartney un homme très riche. Membre du groupe probablement le plus célèbre et le plus influent qui ait jamais existé, le temps qu’il a passé au sein des Beatles n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de sa valeur.
Au sein des Beatles, McCartney a écrit certaines des chansons les plus connues de l’histoire. Son titre “Yesterday” de 1965 est la chanson la plus reprise de l’histoire, enregistrée par plus de 2 200 autres artistes. De même, “Let It Be”, “Blackbird” et “Hey Jude” suivent de près et figurent parmi les chansons les plus appréciées de l’histoire.
Au total, les Beatles ont six albums de diamant, la plus haute certification qu’un artiste puisse recevoir pour les ventes de disques, ce qui signifie que les albums se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires dans le monde. On pourrait penser que c’est une chanson des Beatles qui a rapporté le plus d’argent à Paul McCartney, qui a écrit plus de 70 chansons pour le groupe en tant que compositeur principal. Mais la chanson qui lui a rapporté le plus d’argent est surprenante.
La chanson de Noël 1979 de Paul McCartney, “Wonderful Christmastime”, lui rapporte chaque année plus d’argent que l’ensemble de la discographie des Beatles. Chaque année, la chanson rapporte entre 400 000 et 600 000 dollars à son auteur.
Ayant écrit toutes les paroles, joué de tous les instruments et contrôlé de près l’accord sur les droits d’auteur, “Wonderful Christmastime” est la chanson la plus lucrative de Paul McCartney.
Quelle est la valeur nette de Paul McCartney ?
Grâce aux revenus combinés de son travail en solo, des albums de Wings et de la discographie des Beatles, la fortune de Paul McCartney ne fait que croître d’année en année. Ayant gardé un contrôle strict sur ses accords de droits d’auteur, son travail en solo lui rapporte beaucoup d’argent.
En 2023, la valeur nette de Paul McCartney devrait dépasser le milliard de livres. Calculée à 950 millions de livres sterling en mai 2023, sa récente exposition à la National Portrait Gallery, son livre de photographies et ses récents concerts devraient le propulser au rang de milliardaire d’ici l’année prochaine.
Combien de disques les Beatles ont-ils vendus ?
Même si les Beatles ne sont pas la principale source de revenus de Paul McCartney, ce groupe très influent des années 1960 et 1970 lui a rapporté beaucoup d’argent. Au total, le groupe a sorti 13 albums studio. Mais depuis leur séparation, la succession des Beatles a produit des anthologies, des compilations et même un nouveau single, “Now and Then”, réalisé à partir d’une vieille démo de John Lennon.
On estime que les Beatles ont vendu 700 millions d’albums dans le monde. Leurs ventes de singles sont également astronomiques. En 2014, on a calculé que le groupe avait vendu environ 1,6 milliard de singles rien qu’aux États-Unis, les ventes mondiales étant estimées à plus de deux milliards.
Aujourd’hui, à l’ère du streaming numérique, on estime que Spotify verse chaque année plus de 973 000 dollars à l’équipe des Beatles.
Combien valent les chansons de Paul McCartney ?
Paul McCartney est l’un des musiciens les plus prospères de l’histoire. On estime qu’il gagne 70 millions de dollars par an rien qu’en redevances sur ses discographies solo, Beatles et Wings, sur les produits dérivés, sur les droits des chansons, etc.
La majeure partie de la musique des Beatles a été écrite en collaboration entre McCartney et John Lennon, ce qui signifie que les redevances d’écriture seront partagées entre leurs successions. Cependant, en 2017, McCartney a intenté une action en justice contre Sony pour acheter les droits sur l’ensemble du catalogue des Beatles, ce qui lui permet de gagner plus en contrôlant davantage les redevances.