Magazine Cuisine

Retour dans le Bordelais, jour 3 (part. 1) : Clos Fourtet

Par Eric Bernardin

ft06

Les vendanges sont évidemment manuelles. Les grappes sont placées dans des petites cagettes pour éviter tout tassement. Les raisins sont égrappés et les baies sélectionnées par tri optique.  Elles ne sont pas foulées avant d'arriver dans l'une des 25 cuves inox thermo-régulées. . L’extraction est réalisée par pigeage manuel afin de respecter les raisins. La cuvaison varie de 25 à 30 jours selon le millésime. 

ft10

Puis le vin est entonné dans l'une des 250 barriques situées dans  les anciennes carrières, 

ft11

Il y restera de 14 à 18 mois selon les millésimes

ft12

Les bouteilles jeunes et anciennes reposent aussi dans les 12 hectares des carrières où la température et l'bygrométrie sont idéales pour la conservation. 

ft13

Il y a en tout 100.000 bouteilles. 

ft09

Il y a une quinzaine d'années, un plan très précis des différent niveaux a été réalisé afin de pouvoir ensuite faire des travaux pour les consolider, histoire  d'éviter un effondrement (comme c'est arrivé en 1997 à Belair).

ft08

De mémoire, cette salle d'accueil n'existait pas lors de ma précédente visite. 

ft07

 Mais je peux me tromper ;-)

ft15

Un seul vin à la dégustation, Clos Fourtet 2017 : la robe est grenat sombre translucide. Le nez est très beau et  expressifn sur le coulis de fruits noirsn le pain grillé, le  menthol et le laurier. La bouche est ronde, ample, veloutée, très fraîchen avec un fruit mûr et complexe finement épicé. La finale est fraîche, puissante et énergique, avec une mâche savoureuse et une persistance sur des notes salines et épicées / toastées. 



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine