Berry Gordy III est le 7ème de 8 enfants de Berry Gordy II, propriétaire d'épicerie et petit fils de Berry, demi-frère du grand-père de l'ex-président Jimmy Carter. Increvable, lui aussi.
Jusqu'en 1922, la famille habitait la Georgie, mais dans les 20 premières années du siècle, principalement dans le Sud des États-Unis, le ku-klux-klan a pendu plus de 1500 humains à la peau noire. On se relocalise donc à Detroit, d'où est originaire la mère de Berry. Si les ainés sont attirés par l'entreprise familiale, les plus jeunes, Berry, qui laisse tomber le III pour Junior, sa soeur Gwen et son frère Robert, surtout, sont très attirés par la musique et la danse. Berry veut quand même faire un coup d'argent en étant boxeur. Il quitte l'école secondaire pour être boxeur à temps plein. Jusqu'à ses 21 ans, il est boxeur. Mais dès ses 22 ans, il est recruté pour servir dans la Guerre de Corée.
Là-bas, il fait deux ans, et s'illustre en musique justement. Jouant de l'orgue pour les services religieux du front. À son retour de Corée, il se marie une première fois et ouvre un magasin de disques jazz et de lunettes 3D. Mais les affaires ne vont pas bien. Par contact, on le fait rencontrer un propriétaire de club qui lui, le présente à un jeune chanteur du nom de Jackie Wilson. Gordy lui écrira des morceaux et les deux se lieront d'amitié. Avec sa soeur Gwen, Berry écrit des hits pour Wilson. Puis pour Etta James.
Avec les sous qu'il récolte, il fonde sa propre étiquette Tamla Records. Et découvre The Matadors, sur le point de devenir The Miracles. Il emprunte pour les faire enregistrer. On découvre Smokey Robinson. Qui sera un inséparable de Berry. Ce sont les Miracles qui lui donnent son premier single millionnaire. Il rebaptise Tamla Records en Motown. C'est sous ce nom que Smokey & The Miracles, Mary Wells, bientôt jumelée à Marvin Gaye, font faire beaucoup d'argent à Gordy. The Marvelettes confirment le succès et la qualité de l'étiquette Motown.

Dans la décennie qui suivra, il s'applique et veille à la qualité des artistes qu'il signe sur l'étiquette, des artistes blancs, oui, mais en grande majorité des talents d'artistes à la peau noire. The Supremes, Marvin Gaye, Tammi Terrell, The Temptations, Jimmy Ruffin, The Contours, The Four Tops, Gladys Knight & The Pips, The Commodores, The Velvelettes, Martha & The Vandellas, Stevie Wonder, The Jackson 5. Il s'occupe de leur image publique, produit leur musique, en écrit, fait produire par meilleur que lui, se soucie de leurs manières, des chorégraphies sur scène, des tenues vestimentaires, et en somme de ce qu'ils et elles dégagent comme image de marque. Motown, c'est lui.



Il vend Motown en 1988 pour l'équivalent de nos jours 122 millions 350 mille et vend son catalogue pour 300 millions. Il a plus-que-réussi.
Ce qu'il rate, ce sont ses mariages. Il est marié 3 fois, divorce autant de fois, et a 8 enfants de 6 femmes différentes. Il est intronisé au Rock'n Roll Hall of Fame, dès 1988.
En 1992, quand la télévision tourne une série sur les Jacksons, celui qui incarne Berry Gordy est Billy Dee Williams.

Cette légende de la musique a eu 94 ans, il y a une semaine, aujourd'hui.
5 ans de moins que Jimmy Carter, qui a eu 99 ans, le 1er octobre dernier.
Ils sont comme la musique de Motown.
Impérissables.
