Paul McCartney et Wings ont annoncé leur intention de rééditer Band on the Run pour célébrer le 50e anniversaire de l’album.
Le troisième album du groupe est sorti en 1973 et est devenu un best-seller dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, en 1974. En outre, Band on the Run reste le disque le plus commercialisé créé par McCartney depuis la séparation des Beatles. Il a également été nominé pour le titre d'”Album de l’année” aux Grammy Awards.
La nouvelle édition élargie de Band on the Run, dont la sortie est prévue le 2 février 2024, sera disponible dans une série de nouveaux formats tels que le vinyle, le CD, le format numérique et le format Dolby ATMOS.
La version anniversaire comprendra des mixages “Underdubbed” créés par Geoff Emerick et Pete Swettenham aux Air Studios en 1974, qui n’ont jamais été entendus auparavant par le grand public.
Dans un nouveau communiqué, McCartney a déclaré : “C’est Band On The Run comme vous ne l’avez jamais entendu auparavant. Lorsque vous composez une chanson et que vous ajoutez des parties supplémentaires, comme une guitare supplémentaire, il s’agit d’un overdub. Cette version de l’album est l’inverse, c’est un “underdub”.
Plus tôt dans l’année, l’ancien membre des Wings, Denny Laine, a déclaré à Billboard à propos de l’album : “Je sais pourquoi il a été tant apprécié. Parce qu’il avait un certain feeling. Il n’y avait que Paul et moi qui faisions les chœurs”.
Il poursuit : “Et c’était une approche plus détendue de la réalisation d’un album que si l’on y allait avec un groupe et qu’il y avait toutes ces parties. Nous nous sommes retrouvés dans cette situation en dernier recours, parce que deux des membres du groupe n’étaient pas venus à Lagos.
Par ailleurs, l’autre groupe de McCartney, les Beatles, a récemment enregistré son premier single numéro un en 54 ans avec son nouveau titre “Now and Then”. Le titre, sorti le 2 novembre, est devenu le premier titre des Fab Four à atteindre la première place du classement depuis “The Ballad of John and Yoko” en 1969.
L’écart entre les numéros un des singles marque une autre étape importante pour les Beatles, qui ont éclipsé un record établi par Kate Bush en 2022, lorsque “Running Up That Hill” s’était retrouvé en tête du classement.