Magazine Culture

Sean Ono Lennon et Peter Jackson s’associent pour un film d’animation inspiré de la chanson “Happy Xmas (War Is Over)” de John Lennon et Yoko Ono

Publié le 06 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Réalisé par Dave Mullins, un ancien de Pixar, avec l’aide de WetaFX de Jackson, le court métrage, “War Is Over ! Inspired by the Music of John & Yoko”, a été qualifié pour les Oscars et cherche à être distribué. La chanson “semblait mériter une sorte d’œuvre pour aider à la faire connaître à une autre génération”, dit Lennon.

En 2021, Sean Ono Lennon cherchait un moyen de réaliser un clip vidéo pour l’une des chansons emblématiques de ses parents et se sentait bloqué sur le plan créatif, jusqu’à ce qu’il rencontre l’ancien animateur de Pixar, Dave Mullins. La chanson, Happy Xmas (War Is Over) de 1971, est probablement le morceau de musique le plus populaire que John Lennon et Yoko Ono ont écrit en tant que couple. Mais en plus d’apparaître régulièrement sur les playlists du monde entier à chaque Noël, Happy Xmas (War Is Over) est aussi un hymne à la paix, et Sean voulait réintroduire le message de la chanson. La chanson “méritait un morceau pour aider à la faire connaître à une autre génération”, explique Lennon. Le seul problème était que toutes les idées de vidéoclips semblaient la banaliser. “C’était presque ridicule”, dit Lennon. “C’était comme un truc à la Hallmark. Qu’allons-nous montrer, une famille assise autour d’un feu ? Il fallait une véritable narration.

Lennon était en train de réfléchir à ce problème lorsqu’un ami lui a présenté Mullins, qui avait réalisé Lou, le court-métrage de Pixar nommé aux Oscars en 2017, animé des films comme Finding Nemo et Up et commencé à travailler en tant que directeur de la création d’un nouveau studio d’animation basé à Los Angeles, ElectroLeague, en 2020. Avec Zoom, Lennon et Mullins ont commencé à parler de guerres historiques et de la trêve de Noël entre les soldats britanniques et allemands pendant la Première Guerre mondiale, lorsque les deux camps ont cessé de se battre pendant les vacances et ont joué des parties de football impromptues.

Cette conversation a été un moment clé. Deux ans plus tard, et avec la participation fortuite du chroniqueur moderne officieux des Beatles, Peter Jackson, Mullins a écrit et réalisé un film d’animation ambitieux de 11 minutes sur une partie d’échecs jouée à travers les lignes ennemies avec l’aide d’un pigeon voyageur héroïque. Le film, intitulé War Is Over ! Inspired by the Music of John & Yoko, a fait l’objet d’une qualification pour les Oscars cet automne et cherche maintenant un distributeur.

“Sean et moi sommes amis et il voulait d’abord des conseils sur son scénario”, explique Jackson, qui a réalisé et produit la série documentaire de 2021 The Beatles : Get Back pour Disney+ et a réalisé un clip vidéo pour la chanson Now and Then des Beatles, sorti en novembre. “J’ai entendu parler de Sean pour la première fois quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et il s’agissait manifestement d’un projet important pour lui. Je me souviens lui avoir dit qu’il faudrait 12 à 14 mois pour réaliser un court-métrage d’animation et qu’il y avait de fortes chances que la guerre en Ukraine soit terminée avant qu’il ne soit achevé. Nous y sommes, et non seulement la misère en Ukraine se poursuit sans fin en vue, mais il y a maintenant la guerre à Gaza”.

War Is Over ! a été financé par un ensemble de bailleurs de fonds indépendants, dont Lennon et Ono, qui sont tous deux producteurs exécutifs, ainsi que Mullins et le producteur et PDG d’ElectroLeague Brad Booker. WetaFX, la société d’effets visuels de Jackson basée en Nouvelle-Zélande, a participé au financement par le biais d’une prise de participation – Weta a commencé à se développer dans le domaine de l’animation et le court-métrage a fourni à ses artistes une occasion d’apprendre au bon moment. La société Epic Games, basée en Caroline du Nord, a également participé au financement, après avoir constaté la créativité avec laquelle les réalisateurs utilisaient leur moteur de jeu Unreal.

Visuellement, le style du film s’inspire d’artistes tels que Norman Rockwell et l’illustrateur du début du XXe siècle JC Leyendecker, ainsi que d’affiches de propagande stylisées de la Première Guerre mondiale. Pour les artistes de Weta, travailler sur ce type d’animation a posé de nouveaux défis créatifs. “Ils ont remporté Oscar sur Oscar pour les très belles images photoréelles qu’ils ont réalisées”, explique Mullins. “Mais pour eux, s’inspirer de ces peintures assez impressionnistes, c’était un saut énorme.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Malgré les images stylisées, les réalisateurs ont cherché à donner un ton réaliste à cette guerre fictive, ce qu’ils n’auraient peut-être pas fait s’ils avaient tourné le film dans un grand studio d’animation, explique Mullins. “Nous n’avions pas un tas de gens qui essayaient de perturber notre histoire”, explique-t-il. “Nous étions en quelque sorte des cinéastes libres, et je ne sais pas quel autre studio aurait réalisé ce film. Nous montrons la violence réelle de la guerre”.

Le film se termine par la chanson de Lennon et Ono au générique, mais l’histoire elle-même se déroule sur une musique écrite par Thomas Newman, 15 fois nominé aux Oscars, qui a composé la musique de longs métrages comme Shawshank Redemption, WALL-E et Skyfall, mais qui n’avait jamais réalisé de court métrage. “J’ai toujours été préoccupé par le fait que la meilleure chose à propos du film était que nous avions cette chanson incroyable. Et la pire chose à propos du film, c’est que nous avions cette chanson incroyable”, déclare Mullins. “Elle était tellement emblématique, et comment l’intégrer ? Comment l’intégrer ? Lors de mes premières conversations avec Tom, je lui ai demandé si nous voulions prendre quelques notes de la chanson et les intégrer à la musique. Il m’a répondu : “Non, non, non. Ne vous excusez pas pour la chanson. Je lui réponds : “Eh bien, ce sera une sorte de virage à gauche”. Il m’a répondu : “Laissez-le prendre un virage à gauche”.

Ces dernières semaines, Booker et Mullins ont montré le film à des studios, dans l’espoir qu’il soit diffusé devant un long métrage ou sur une chaîne de télévision. Le film a été bien accueilli, mais n’a pas encore trouvé de distributeur.

L’actualité du film est indéniable, mais aussi, pour Lennon, bouleversante. “Pour moi, il est très triste que le message de paix et d’amour de mes parents soit toujours d’actualité”, déclare-t-il. “C’est une histoire tellement ancienne. Il est également conscient que même quelque chose d’apparemment universel comme un appel à la paix peut être mal perçu en 2023. “Certaines personnes sont très sensibles à ce message de paix aujourd’hui”, explique Lennon. “Ils ont l’impression que c’est un déni de la douleur des gens. Et je ne critique personne. Je dis que je crois vraiment à la résolution pacifique des problèmes en tant que concept, même si cela semble très naïf. C’est quelque chose que l’on m’a appris à croire et je le crois toujours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines