Magazine Culture

La chanson des Beatles que Paul McCartney a qualifiée de “choc du siècle”.

Publié le 06 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Au sein des Beatles, Paul McCartney a écrit de nombreuses chansons à succès. Ensemble, John Lennon et lui ont marqué l’histoire de la composition. McCartney a déclaré que l’une des chansons qu’il a écrites sans l’aide de Lennon était l’une des meilleures du siècle. Il a néanmoins déclaré que sa sortie avait été quelque peu décevante.

Paul McCartney a déclaré qu’une chanson des Beatles qu’il avait écrite était la chanson du siècle.

L’une des chansons les plus célèbres des Beatles est “Yesterday”, qui est apparue à McCartney dans un rêve. Pour cette raison, il a supposé qu’il ne pouvait pas l’avoir inventée. Lorsqu’il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une mélodie originale, il s’est mis à écrire les paroles. Le succès massif de la chanson n’en a été que plus enthousiasmant.

“C’est ma chanson la plus réussie. C’est incroyable qu’elle me soit venue en rêve”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “C’est pourquoi je ne prétends pas savoir quoi que ce soit ; je pense que la musique est très mystique. Vous entendez des gens dire : “Je suis un véhicule, ça passe à travers moi”. Eh bien, vous avez beaucoup de chance si quelque chose comme ça passe à travers vous.”

La chanson n’en reste pas moins décevante à certains égards. McCartney considérait “Yesterday” comme l’une des meilleures chansons du siècle, mais il n’a reçu que 15 % des bénéfices. McCartney a expliqué que certaines décisions commerciales de Brian Epstein, le manager des Beatles, ne profitaient pas au groupe.

Pour “Yesterday”, que j’ai écrite seul, sans l’aide de John ou de qui que ce soit d’autre, je ne touche que 15 %”, a-t-il déclaré. “À ce jour, je ne touche que 15 % à cause des accords passés par Brian, et c’est vraiment injuste, d’autant plus que cet album a connu un tel succès. C’est peut-être le succès de ce siècle”.

Paul McCartney a admis que les Beatles avaient d’abord été gênés par la chanson.

Bien que Paul McCartney dise aujourd’hui à quel point il était fier de cette chanson, il a admis que lui et ses collègues l’avaient d’abord trouvée embarrassante.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

En fait, nous n’avons pas du tout sorti “Yesterday” en single en Angleterre, parce que nous étions un peu gênés – nous étions un groupe de rock’n’roll.

Pourtant, il est fier de cette chanson, même si ses camarades de groupe se moquent de lui à ce sujet.

“J’en suis fier. On se moque un peu de moi à cause d’elle”, a déclaré McCartney, ajoutant : “Je me souviens de George qui disait : “Mince, il parle toujours de “Yesterday”, on croirait qu’il est Beethoven ou quelqu’un d’autre”. Mais je pense que c’est la chose la plus complète que j’aie jamais écrite”.

John Lennon n’a pas été aussi impressionné par la chanson

Si Lennon a également déclaré que la chanson était l’une des meilleures de McCartney, il ne pensait pas qu’elle était tout à fait valable sur le plan des paroles. Lennon pensait être le meilleur parolier. Il pensait que McCartney pouvait rivaliser avec lui sur des chansons comme “Yesterday”, mais il pensait toujours qu’il y avait des problèmes.

“Les quelques lignes qu’il a écrites montrent qu’il est un bon parolier, mais il n’est jamais allé plus loin”, a déclaré Lennon dans le livre All We Are Saying : The Last Major Interview With John Lennon and Yoko Ono de David Sheff. Il a écrit les paroles de “Yesterday”. Bien que les paroles n’aient aucun sens, ce sont de bonnes lignes. Elles fonctionnent certainement. Vous voyez ce que je veux dire ? Elles sont bonnes – mais si vous lisez la chanson en entier, elle ne dit rien ; vous ne savez pas ce qui s’est passé. Elle est partie et il aimerait que ce soit hier – c’est ce qu’on comprend – mais ça ne résout pas vraiment le problème”.

Pourtant, Lennon était notoirement dur avec la musique de son ancien compagnon de groupe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines