Ringo Starr a déclaré avoir eu l’idée de la chanson des Beatles “Octopus’s Garden” après avoir demandé un plat d’œufs. Il a seulement demandé des œufs parce que quelqu’un lui avait d’abord proposé un plat beaucoup plus exotique ! “Octopus’s Garden” n’est que l’une des deux chansons que Ringo a écrites lui-même pour les Fab Four. Les deux chansons en question ont un point commun majeur.
Ringo Starr a imaginé la chanson des Beatles “Octopus’s Garden” parce qu’il en avait assez.
Lors d’une interview accordée à Rolling Stone en 1981, Ringo a évoqué un déjeuner fatidique. “Les choses devenaient un peu difficiles, et j’avais quitté les Beatles pendant quelques semaines parce que je n’en pouvais plus”, s’est souvenu Ringo. “Je suis donc parti en vacances avec ma famille en Sardaigne.
“Un ami nous a prêté un bateau et un jour, le capitaine nous a servi du poulpe pour le déjeuner”, a-t-il ajouté. Naturellement, nous avons dit : “Urrgghh-ah ! Non merci. Avez-vous des œufs et des frites ?” L’œuf et les frites est un plat britannique populaire composé d’œufs frits et de pommes de terre frites.
Ringo Starr a écrit deux chansons pour les Beatles et il s’agissait de chansons country rock.
Ringo a ensuite évoqué ce qui s’est passé après l’incident. Mais j’ai commencé à parler au capitaine, et il m’a parlé des pieuvres, de la façon dont elles se déplacent au fond de la mer, ramassent des pierres et des objets brillants et construisent des jardins”, se souvient-il. Je me suis dit : “C’est fabuleux !”, car à l’époque, je voulais moi aussi être sous la mer.
“Je voulais m’évader un peu”, a-t-il ajouté. “Bien sûr, j’ai fini par revenir dans le groupe parce que je ne pouvais pas jouer avec quelqu’un de mieux. C’est ainsi qu’est né “Octopus’s Garden”. “Octopus’s Garden” est la seule chanson que Ringo ait écrite seul pour les Beatles, à l’exception de “Don’t Pass Me By”, tirée de l’Album blanc. Il est intéressant de noter que les deux chansons sont des morceaux de country rock.
Comment “Octopus’s Garden” s’est classée dans les charts aux États-Unis et au Royaume-Uni
“Octopus’s Garden” n’a jamais été un single et n’a donc pas été classé au Billboard Hot 100. La chanson figure sur l’album Abbey Road. Cet album a été en tête du Billboard 200 pendant 11 semaines. Il a passé un total de 490 semaines dans le classement, ce qui en fait l’album studio des Beatles le plus populaire aux États-Unis.
Selon l’Official Charts Company, “Octopus’s Garden” n’a pas non plus connu de succès au Royaume-Uni. Abbey Road a quant à lui été numéro 1 pendant 17 semaines au Royaume-Uni, restant au total 97 semaines dans le classement. Comme beaucoup de chansons des Beatles, Abbey Road a connu deux succès au Royaume-Uni. Lors de sa réédition, l’album a été numéro un pendant une semaine supplémentaire, restant 45 semaines de plus au palmarès.
Même si la chanson n’a pas été un succès, elle a tout de même inspiré des reprises. Les Muppets et Raffi ont tous deux repris “Octopus’s Garden”. La chanson était un numéro musical dans la série télévisée d’animation The Beatles.
“Octopus’s Garden” est l’une des meilleures chansons fantaisistes des Beatles et elle ne serait peut-être pas la même sans une certaine conversation de midi.