Pour un gestionnaire de commerce habitué aux caisses enregistreuses traditionnelles, il peut être difficile de passer aux nouveaux modèles avec écran plus modernes et plus performants. L’investissement dans une caisse enregistreuse tactile est une solution idéale pour optimiser la productivité, augmenter la rentabilité de votre activité, faciliter l’encaissement dans un terminal et améliorer l’expérience client. Comment intégrer facilement une caisse enregistreuse tactile à votre entreprise ? Suivez les conseils d’Addict Group pour vous aider à bien installer votre caisse enregistreuse tactile afin de profiter de ses avantages. Que vous soyez un propriétaire débutant ou un ancien habitué au vieux modèle, ces nouvelles caisses enregistreuses tactiles sont faites pour vous.
Caisse enregistreuse tactile : configurez votre système
Après l’achat d’une caisse enregistreuse tactile, il est important de configurer votre système de caisse (POS). Si vous optez pour un dispositif accompagné d’un logiciel de caisse moderne qui fonctionne sur un écran de type tablette (Android ou iPad), il suffit de brancher l’appareil sur le secteur. Allumez-le et téléchargez l’application de caisse depuis les plateformes dédiées (App Store ou Google Play Store). Dans certains cas, l’application du système de caisse est déjà installée sur l’iPad ou la tablette Android.
L’utilisation de la caisse enregistreuse tactile nécessite une connexion du back-office du système. Configurez ensuite le reste du système avec des éléments comme l’ajout des stocks, les taux d’imposition, l’enregistrement des employés, la gestion de l’entreprise et l’examen des rapports.
Une fois que votre tablette enregistreuse tactile est opérationnelle, configurez les périphériques informatiques (matériel). En fonction de vos besoins, il peut s’agir du tiroir-caisse, de l’imprimante de tickets, de reçus, du TPE (terminal de paiement électronique), d’un lecteur de codes-barres. Ces différents outils peuvent être connectés à l’appareil à l’aide du Bluetooth ou d’un cordon. Pour vous assurer du fonctionnement de la caisse enregistreuse tactile, il est recommandé de faire quelques tests en amont avant l’ouverture de vos portes.
Addict Group vous accompagne durant tout le processus de l’installation de votre caisse enregistreuse tactile AddicTill. Nous vous aidons à installer la caisse enregistreuse tactile et offrons une formation pour faciliter la prise en main pour une meilleure gestion de votre commerce et point de vente, peu importe votre secteur d’activité.
Effectuez les différentes transactions au cours de la journée
Pour réaliser votre première transaction, il est nécessaire de connecter l’application de caisse enregistreuse tactile à la tablette. Cette opération demande la saisie d’un code PIN et permet en effet de relier les transactions aux données associées comme les remises, les ventes ou encore les retours. Cela vous aide à conserver une trace de toutes les transactions réalisées sur la caisse enregistreuse tactile de chaque employé.
Après cette étape, saisissez « nouvelle vente » et ajoutez le produit que le client vient d’acheter. La manière la plus simple est de scanner le code UPC ou le code-barres de l’article à l’aide du lecteur dédié. Au cas où vous n’avez pas un lecteur de codes-barres, vous pouvez chercher directement le produit enregistré au préalable dans le fichier.
Appliquez ensuite des remises (s’il y en a) puis sélectionnez le mode de paiement du client (débit, espèces, carte de crédit…) et effectuez l’encaissement. Pour améliorer l’expérience client, il est souvent conseillé de mettre en place un programme de fidélisation. Assurez-vous donc d’enregistrer chaque ancien ou nouveau client dans la base de données du système avec son adresse email. Cela vous permettra de lui envoyer des emails marketing pour susciter sa volonté de passer à nouveau des commandes ou de renouveler son achat (produits ou services) dans votre restaurant ou entreprise.
Clôturez la caisse à la fin de la journée
À la fin de chaque journée de vente dans votre magasin, il est important de fermer la caisse. C’est un processus simple qui ne prend pas beaucoup de temps. Parcourez l’interface de la caisse enregistreuse tactile et appuyez sur le bouton qui enclenche le processus de fermeture. Dans la majorité des cas, la fermeture des logiciels de caisse enregistreuse tactile vous oblige à saisir la somme restante dans le tiroir-caisse. Cette action facilite la comptabilité au quotidien.
Après la fermeture de la caisse, vous pouvez imprimer le rapport de fin de journée. Cette étape est très importante, car elle permet de savoir si le montant disponible dans le tiroir-caisse est inférieur ou supérieur à la somme prévue. S’il est inférieur à ce qui est prévu, vous devez prendre toutes les dispositions pour déceler l’origine du problème (vol, erreur…).
Le rapport de fin de journée vous sera également d’une grande utilité pour comprendre certaines données telles que :
- le total de remises au cours de la journée, réparties par mode de paiement des clients,
- le total des ventes journalières par offre de paiement,
- le montant retiré de la caisse pour effectuer un dépôt à la banque ou dans un coffre-fort,
- le total des retours du jour,
- la somme totale ajoutée au tiroir-caisse au cours de la journée.
Enfin, après l’impression du rapport, il suffira de déconnecter l’application de caisse enregistreuse tactile pour clôturer la journée de vente.
Pour bien profiter de ce dispositif moderne, il est important d’orienter votre choix sur une caisse adaptée réellement à vos besoins et à votre activité. La caisse enregistreuse tactile AddicTill est certifiée NF525 et respecte toutes les normes en vigueur en France et dans l’Union européenne.
Cette solution est entièrement personnalisable pour convenir à la perfection aux exigences de votre activité (boulangerie, restaurant…). Elle offre de nombreuses fonctionnalités et présente le meilleur rapport qualité-prix. Après votre achat, notre équipe vous accompagne efficacement de l’installation à la formation pour faciliter la prise en main de votre caisse enregistreuse tactile.