Magazine Culture

Comment une chanson de John Lennon a inspiré un film de Timothée Chalamet

Publié le 08 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’influence des Beatles peut se manifester dans les endroits les plus inattendus. Une chanson de John Lennon a inspiré un film mettant en scène Timothée Chalamet et Steve Carell. Un journaliste qui s’est entretenu avec John a expliqué comment cela s’est produit. Il a également révélé le rôle que la chanson de John a joué dans sa vie.

Un journaliste a vu John Lennon chanter une chanson à son fils, Sean Ono Lennon.

David Sheff a réalisé l’entretien qui constitue l’essentiel du livre All We Are Saying : The Last Major Interview with John Lennon and Yoko Ono. En 2020, il a contribué à une nouvelle version du livre en rédigeant un essai sur ses expériences avec John. Dans cet essai, Sheff évoque les souvenirs qu’il a eus en regardant John jouer “Beautiful Boy (Darling Boy)” en studio. Pendant que John la jouait, Sheff pouvait voir les yeux du chanteur briller.

Plus tard, Sheff a vu John jouer “Beautiful Boy (Darling Boy)” à son fils, Sean Ono Lennon. Sheff chantera plus tard la chanson à son fils Nic, né en 1982, deux ans après la mort de John. Nic a ensuite été confronté à des problèmes de toxicomanie.

“En 2008, alors que Nic commençait à se rétablir, j’ai écrit un article sur sa dépendance et son impact sur notre famille pour le New York Times Magazine”, écrit Sheff. “L’article a débouché sur un livre, que j’ai intitulé Beautiful Boy parce que Nic était mon beau garçon et que la chanson de John exprimait tout ce que cela signifie d’être parent. Une adaptation cinématographique du livre, également nommée d’après la chanson de John, est sortie en 2018. Dans une scène qui me brise le cœur, l’acteur Steve Carell, qui joue mon rôle, chante la chanson à son fils – Nic, interprété par l’acteur Timothée Chalamet – alors qu’il s’endort.”

David Sheff a déclaré que la chanson avait eu un impact similaire sur d’autres parents

David Sheff a déclaré que “Beautiful Boy (Darling Boy)” continuait à avoir un impact sur les gens. “Depuis la publication du livre et la sortie du film, j’ai entendu d’innombrables parents qui ont lutté ou luttent encore contre la toxicomanie et l’addiction de leurs enfants”, a-t-il écrit. “Un nombre déchirant d’entre eux ont perdu leurs enfants. Beaucoup de ces parents m’ont dit que la chanson de John était aussi devenue la leur : Le soir, ils la chantaient à leurs beaux garçons et à leurs belles filles”.

Sheff a ensuite chanté “Beautiful Boy (Darling Boy)” pour ses deux autres enfants : Jasper et Daisy. Il a ajouté que s’il avait un jour des petits-enfants, il leur chanterait également cette chanson.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La chanson de John Lennon a donné son nom à une fondation pour la recherche sur le traitement des dépendances.

Sheff a créé la Beautiful Boy Foundation, qui se consacre à la recherche sur le traitement des addictions. La fondation s’efforce également de réduire la stigmatisation qui entoure ces questions. Étant donné que Beautiful Boy était un film grand public mettant en scène deux des acteurs les plus célèbres au monde, il a probablement beaucoup contribué à faire connaître la fondation et son travail important. Le film a également été acclamé pour la qualité de ses acteurs principaux.

“Beautiful Boy (Darling Boy)” a marqué la culture populaire, mais il a surtout aidé de nombreux parents à exprimer l’amour qu’ils portent à leurs enfants dans des circonstances difficiles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines