Magazine Culture

Yoko Ono analyse le meilleur des Beatles

Publié le 08 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Il n’y aura probablement jamais une autre figure aussi controversée dans l’industrie musicale que Yoko Ono. Alors qu’elle s’est taillé une place parmi les personnalités les plus artistiques de son époque, son rôle dans la carrière de John Lennon et des Beatles a été monté en épingle pendant plus d’un demi-siècle. Bien qu’Ono ait divisé le monde en raison de ses opinions sur les chansons des Beatles, elle en a désigné quelques-unes comme ses préférées.

Lorsqu’Ono a vu pour la première fois celui qui allait devenir son âme sœur, elle ne connaissait même pas la musique du groupe. Bien que les Fab Four aient été à l’origine l’une des attractions de concert les plus demandées, Ono s’intéressait davantage au mouvement Fluxus, transformant ses projets artistiques en certaines des formes d’expression les plus folles jamais conçues.

Alors que les Beatles commencent à se diversifier, John Lennon s’intéresse de plus en plus au travail d’Ono et noue avec elle une relation qui débute avec l’enregistrement de l’album Two Virgins. Par rapport aux diverses expériences de genre de Yoko, Lennon réussit à la rattraper en utilisant les diverses techniques d’enregistrement du groupe.

En travaillant sur des singles comme “Strawberry Fields Forever”, Lennon a été le plus proche de recréer le type d’expérimentation sauvage qu’il avait entendu dans sa tête, en mariant deux prises différentes avec des arrangements très différents. Bien qu’Ono ne soit pas encore entrée en studio, Lennon l’utilisera comme muse pour composer les chansons de l’Album blanc.

Chaque membre du groupe servant de choriste sur les chansons de l’autre, Lennon produira les sons les plus sauvages de sa carrière sur le double disque, des moments plaintifs comme la ballade acoustique “Julia” à la musique d’avant-garde sur le collage sonore “Revolution 9”.

Lorsqu’elle repense à son passage en studio, Ono considère le White Album comme son album préféré, déclarant à US Weekly : “Je ne sais pas si les gens vont me détester pour avoir dit ça, mais j’ai toujours préféré le White Album à Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Ne vous méprenez pas, j’adore aussi Pepper’s”.

Compte tenu de son travail sur les expériences d’avant-garde, il est facile de comprendre le point de vue d’Ono. Étant donné que la majeure partie du disque présente des changements de tonalité brusques, chaque chanson fonctionne comme une pièce artistique à part entière, par opposition à la grande vision de Sgt Pepper. En ce qui concerne sa chanson préférée, Ono aurait une affection particulière pour l’hymne de Lennon “All You Need is Love”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Plutôt que de se concentrer sur l’aspect financier de l’entreprise, Ono est fière que l’on se souvienne de son mari pour un grand message, expliquant au Telegraph : “Je suis heureuse qu’ils aient dit que tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’amour, et non quelque chose comme tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’argent”. Contrairement au reste du monde de la musique qui cherche à retrouver la formule des Beatles, Ono a choisi ses moments préférés avec les Beatles en se concentrant sur le message envoyé au monde plutôt que sur un quelconque objectif commercial.


Retour à La Une de Logo Paperblog