Décidément, quelle belle maison de disques nous a offert Flying Lotus ! Oui, Brainfeeder me fait découvrir de somptueux artistes : que ce soit Thundercat, Teebs, Lapalux, Ross From Friends, Hiatus Kaiyote ou, en ce moment donc, Miguel Atwood-Ferguson que je connaissais déjà pour ces participations aux œuvres d’autres artistes que j’écoute depuis quelques années.
Ce premier volume de Les Jardins Mystiques nous offre pas moins de 52 morceaux répartis sur trois CDs ou quatre vinyles, et a surtout été créé au cours des douze dernières années par l’artiste californien – un artiste complet qui est multi-instrumentiste, producteur, arrangeur, compositeur, directeur musical et chef d’orchestre.
Les ambiances varient tout en se complétant à merveille, en empruntant autant au jazz qu’au classique, mais aussi à l’électronique ou les musiques traditionnelles. Ici, Miguel Atwood-Ferguson a tout composé, produit et arrangé, et parmi les très nombreux artistes l’accompagnant au cours de ces 3h30 de musique magnifique, on retrouvera par exemple le saxophoniste Kamasi Washington, le bassiste Thundercat, le claviériste Brandon Coleman ou encore le percussioniste Carlos Niño.
Je ne pensais pas que ce serait aussi simple, mais quand j’ai eu l’album entre les mains, je l’ai écouté disque après disque, et les 52 musiques ont défilé d’une façon incroyable, tout aussi incroyable que l’artwork de David Crunelle qui est juste magique tant elle illustre à merveille la beauté naturelle de l’œuvre qu’elle nous présente.
(in Heepro Music, le 09/12/2023)