Magazine Bd

Sophie Astrabie – Billie Pretty a disparu

Par Yvantilleuil

Sophie Astrabie – Billie Pretty a disparuCe n’est que le premier roman que je lis de Sophie Astrabie, mais assurément pas le dernier !

La petite Billie n’a que quatre ans lorsqu’on la dépose chez son grand-père. Le vieux Marcel, plus maladroit que bavard, tente d’élever tant bien que mal cette gamine dont il est subitement l’unique famille. Le quotidien de Billie n’est pas très folichon, mais le jour où elle croise Maxime, un garçon de son âge mais de milieu beaucoup plus aisé, dans la cage d’escalier de son immeuble, sa vie va totalement changer…

Je vais donc vous parler de Billie, cette gamine que j’ai si bien connue puisque je l’ai vu grandir au fil des pages de ce merveilleux roman imaginé par Sophie Astrabie. Sautant d’une année à l’autre au fil des chapitres, l’autrice nous invite à suivre l’évolution de cette gamine terriblement attachante qui, à l’instar de l’inoubliable « Duchess » de Chris Whitaker, se retrouve dans la pattes d’un grand-père très aimant, mais pas forcément très habile, qui tente d’éduquer sa petite-fille avec les moyens du bord, tout en lui cachant la vérité concernant sa mère.

« Billie Pretty a disparu » est donc l’histoire d’une gamine qui tente de déployer ses ailes malgré l’absence de racines, une fille courageuse et fragile qui tente d’exister et de trouver sa place dans ce monde qui ne lui a pas donné grand-chose. « Billie Pretty a disparu » est également une belle histoire d’amour et d’amitié, de rendez-vous manqués et de retrouvailles émouvantes, qui invite régulièrement Billie à croiser le chemin de Maxime, son seul point d’ancrage dans la vie…

Le tout servi par la plume délicate, pleine de tendresse, de légèreté et d’humour d’une autrice dont je ne manquerai pas de lire son ouvrage précédent, intitulé « Les bruits du souvenir ».

Un véritable coup de cœur, lu juste à temps pour terminer dans mon Top de l’année.

Billie Pretty a disparu, Sophie Astrabie, Flammarion, 288 p., 21€

Elles/ils en parlent également : Magali, Karine, Anne Sophie, Virginie, Laure, Alexia, Elodie, Sandrine, Ladybooks, Petite étoile livresque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines