Magazine Culture

George Harrison a comparé les Beatles à Hitler et à Henri VIII

Publié le 09 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Au milieu des années 1960, George Harrison est mécontent de son rôle au sein des Beatles. Il n’appréciait pas la célébrité et estimait que l’égo-manie de ses coéquipiers l’empêchait de réaliser tout son potentiel. Lorsque le groupe s’est séparé, il n’a pas pu échapper à son héritage. Harrison pensait que les Beatles resteraient toujours vivants, à l’instar des grandes figures historiques.

George Harrison a déclaré que les Beatles étaient comme deux personnages historiques infâmes

Des années après la séparation des Beatles, Harrison a continué à répondre à des questions sur la date de leur reformation. Il ne pensait pas que c’était nécessaire. Leur musique continuerait à vivre malgré leur séparation.

“Les Beatles ne peuvent jamais vraiment se séparer, parce que, comme nous l’avons dit à l’époque de notre séparation, cela ne fait aucune différence”, a-t-il déclaré dans The Beatles Anthology. “La musique est là, les films sont tous là. Tout ce que nous avons fait est toujours là et le sera toujours. Ce qui est là est là – ce n’était pas si important”.
Il a ajouté qu’ils étaient comme beaucoup d’autres personnages historiques : leur héritage perdurait même longtemps après leur disparition. M. Harrison a choisi deux personnages extrêmement tristement célèbres pour illustrer son propos.

“C’est comme Henri VIII, Hitler ou n’importe quel autre personnage historique sur lequel on passera toujours des documentaires : leur nom restera à jamais gravé dans les mémoires et il ne fait aucun doute que celui des Beatles le sera aussi”, a-t-il déclaré. “Mais ma vie n’a pas commencé avec les Beatles et ne s’est pas terminée avec eux. C’était comme aller à l’école. Je suis allé à Dovedale, puis à l’Institut de Liverpool, puis à l’Université des Beatles pendant un certain temps, puis j’ai quitté l’université et maintenant j’ai le reste de ma vie de libre”.

George Harrison ne pensait toujours pas que les Beatles avaient autant de pouvoir.

Même si Harrison pensait que le groupe resterait pertinent longtemps après leur séparation, il ne pensait pas que le groupe était si important que cela.

“En fin de compte, comme l’a dit John, ce n’était qu’un petit groupe de rock ‘n’ roll”, a-t-il déclaré. “Il a fait beaucoup de choses et a signifié beaucoup de choses pour beaucoup de gens, mais, vous savez, il n’a pas vraiment eu d’importance.

Il ne pensait pas que le groupe était aussi puissant que les autres le laissaient entendre.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je suppose qu’au milieu des années soixante, lorsque le mouvement hippie a commencé, nous avons eu beaucoup d’influence, mais je ne pense pas que nous ayons eu beaucoup de pouvoir”, a-t-il déclaré. “(Par exemple, nous n’avions pas assez de pouvoir pour empêcher un Oliver Cromwell fou de venir nous arrêter).

Ringo Starr pense qu’ils auraient dû faire plus avec leur pouvoir

Ringo Starr n’est pas d’accord avec son camarade. S’ils n’auraient peut-être pas pu, comme l’a dit Harrison, arrêter quelqu’un comme Oliver Cromwell, ils avaient une grande influence sur le grand public. Starr pense qu’ils auraient pu faire plus avec ce pouvoir.

“Je pense maintenant, après réflexion, que nous aurions pu utiliser notre pouvoir beaucoup plus pour le bien”, a-t-il déclaré. “Pas pour la politique, mais simplement pour être plus utiles. Nous aurions pu être une force plus importante. C’est une observation, pas un regret – les regrets sont inutiles. Nous aurions pu être plus forts pour beaucoup plus de causes si nous nous étions unis”.

Il s’étonne néanmoins que les dirigeants du monde entier les considèrent comme une menace.

“Pour moi, c’était un très bon groupe de rock’n’roll et nous avons fait beaucoup de bonne musique, qui est toujours présente aujourd’hui”, a-t-il déclaré. “Mais je sais ce que John et George veulent dire : nous n’étions qu’un petit groupe de Liverpool. Ce qui m’a toujours étonné, c’est que des gens comme De Gaulle, Khrouchtchev et tous ces dirigeants du monde nous criaient dessus. Je n’ai jamais pu comprendre cela.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines