Magazine Culture

Ce western classique culte était le film préféré de John Lennon

Publié le 09 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les Beatles nous ont donné des classiques cultes comme Yellow Submarine et Help ! Il est donc normal que le film préféré de John Lennon ait été un western classique culte. Le film en question est l’un des westerns les plus étranges jamais réalisés. Fait fascinant, le réalisateur du film a déclaré que de nombreuses stars du rock s’étaient senties concernées par son œuvre.

John Lennon aimait un western classique culte avec une forte dose de mysticisme.

Alejandro Jodorowsky est un cinéaste surréaliste dont les films ressemblent à des tableaux de Salvador Dalí pris sur le vif. Selon Wired, le film préféré de John était le western mystique El Topo de Jodorowsky. Le film raconte l’histoire d’un hors-la-loi appelé El Topo (la taupe en espagnol) qui devient un saint homme dans un paysage rempli d’images judéo-chrétiennes et occultes.

Lors d’une interview accordée en 2011 à Interviews with Icons, Jodorowsky a évoqué la relation de John avec le film. “J’ai eu de la chance grâce au rock ‘n’ roll”, a expliqué Jodorowsky. “Lorsque j’ai présenté El Topo à New York, personne ne comprenait le film, mais John Lennon l’a compris. John Lennon et Yoko Ono ont présenté El Topo aux États-Unis, ils l’ont introduit”.

Alejandro Jodorowsky avait 3 fans de rock star alors qu’il n’aime pas la musique rock

Malgré la nature étrange de ses films, certains d’entre eux ont été des succès au box-office. Cela s’explique peut-être par le fait que le public s’intéressait davantage au surréalisme dans les années 1960 et 1970. “Je travaillais dans l’isolement le plus complet”, a déclaré Jodorowsky. “Personne ne savait ce que je faisais, ni pourquoi je le faisais, ni où je le faisais. Personne ne comprenait. Ils disaient que j’étais fou. Même les acteurs ne comprenaient pas. Lorsque j’ai fait ces films, ce fut une surprise pour l’industrie. C’était une grande surprise de voir qu’ils allaient rapporter beaucoup d’argent”.

Jodorowsky a trouvé des fans chez trois stars du rock d’avant-garde : John, Peter Gabriel de Genesis et Marilyn Manson. “Je ne sais pas pourquoi, parce que je ne suis pas rock ‘n’ roll, mais ces jeunes, il y a toujours plus de jeunes qui viennent voir les films et je pense que c’est pour cela, à cause de ces musiciens”, a déclaré le réalisateur. “J’ai eu beaucoup de chance qu’ils comprennent ce que je disais. Étant donné que John, Gabriel et Manson ont tous donné au monde un art incroyable et peu orthodoxe, il est logique qu’ils soient sur la longueur d’onde de Jodorowsky.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Comment John Lennon a aidé Alejandro Jodorowsky à réaliser un nouveau classique culte

L’amour de John pour El Topo a eu un effet significatif sur la carrière de Jodorowsky. Le Guardian rapporte que le chanteur d'”Imagine” a convaincu le manager des Beatles, Allen Klein, d’acheter les droits du film. John a également donné à Jodorowsky un million de dollars pour l’aider à réaliser son film suivant, The Holy Mountain.

La Montagne sacrée est tout aussi surréaliste. Sa série de tableaux commente de nombreux sujets, dont le christianisme, l’empire espagnol, la place des enfants dans la société, les planètes et le rosicrucianisme. Klein a ensuite essayé de faire tourner à Jodorowsky L’histoire de O, un roman érotique infâme, mais le réalisateur a refusé. Jodorowsky conserve un important culte.

John a un héritage incroyable et une partie de cet héritage consiste à faire connaître les films de Jodorowsky à un public plus large.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines