Magazine Culture

La console d’enregistrement EMI TG12345 MkI utilisée par les Beatles

Publié le 10 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Voici la console d’enregistrement EMI TG12345 MkI utilisée par les Beatles et de nombreux autres artistes aux studios Abbey Road d’EMI. Elle est surtout connue aujourd’hui comme la console utilisée pour l’enregistrement de l’album phare des Beatles “Abbey Road”.

Cette console a également été utilisée par Cliff Richard and The Shadows, Billy Preston, The Hollies, Mary Hopkin, Doris Troy et par certains membres des Beatles travaillant sur des projets solo, notamment Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison.

Vidéo ci-dessus : Ce documentaire de Music Box raconte l’histoire d’Abbey Road, y compris ses origines et ce qui se passait réellement au sein du groupe à l’époque.

L’album “The Beatles Abbey Road”, sorti en 1969, est reconnu comme l’un des albums de musique populaire les plus influents et les plus importants du XXe siècle. Cet album illustre l’évolution constante du groupe en tant que musiciens, auteurs-compositeurs et producteurs.

Ce petit micro interphone était utilisé par le producteur pour communiquer avec le groupe dans le studio d'enregistrement insonorisé.Ce petit micro interphone était utilisé par le producteur pour communiquer avec le groupe dans le studio d'enregistrement insonorisé.Ce petit micro interphone était utilisé par le producteur pour communiquer avec le groupe dans le studio d’enregistrement insonorisé.

Il présente également un éventail de genres allant du rock à la pop en passant par le progressif, y compris des harmonies complexes et des techniques d’enregistrement novatrices qui deviendront influentes dans l’ensemble de l’industrie. L’utilisation du synthétiseur Moog sur plusieurs titres a été particulièrement novatrice et a contribué à l’avènement de l’ère de la musique électronique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

La pochette de l’album, représentant les membres du groupe traversant un passage à niveau zébré à l’extérieur des studios Abbey Road, est devenue l’une des images les plus célèbres et les plus imitées de la musique populaire. Abbey Road a été un succès commercial, se classant en tête des hit-parades dans le monde entier.

La console d’enregistrement EMI TG12345 MkI comprend :

– 1 x Cassette de contrôle de salle de contrôle (CRM) avec haut-parleur de salle de contrôle, sélecteur de moniteur, niveaux de relecture de synchronisation et de repère principal, contrôle de “corrélateur”, niveau CRM, silence des haut-parleurs, CRM, sélection de moniteur et de compteur, et boutons de sourdine.
– 1 x Cassette de lecture studio avec commandes de haut-parleurs, sélecteurs de lecture, microphone et niveaux du manager de l’artiste, niveau de l’oscillateur, commutateur de fréquence, niveau de lecture studio, commutateurs de talkback et alternatif de l’opérateur, et boutons de talkback studio.
– 2 x Cassettes de groupe, chacune avec sélecteur de canal, compresseur/limiteur, égaliseurs et départs d’écho.
– 3 x Cassettes de contrôle de piste, chacune avec sélecteur de réenregistrement (mixage), routage du sélecteur de réenregistrement, quatre canaux d’écho et envois de niveau, panoramique et niveau de contrôle de piste.
– 5 x Cassettes principales, chacune avec des envois de repères, des égaliseurs, des vumètres, un potentiomètre de panoramique et des envois auxiliaires stéréo.
– 12 cassettes à double préamplificateur de microphone, chacune avec sélecteur de routage de cassette pour les cassettes de groupe, principale et de contrôle de piste, compresseur/limiteur, égaliseurs, quatre envois d’écho, commande de dispersion et commandes de panoramique ; avec 38 faders Painton au total, 10 vumètres Ernest Turner pour les cassettes principales et 30 petits vumètres de canal en courant continu, plus un vumètre de phase.
– Le cadre de la console en métal avec le logo EMI éclairé dans le coin supérieur gauche, le pont de mesure, la grille de talkback et le transformateur d’alimentation secteur (PSU), équipé d’un panneau frontal moderne à “bande de gribouillage”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines