Magazine Culture

Le groupe que John Lennon n’a cessé d’écouter avant sa mort

Publié le 10 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Au cours des dernières années de sa vie, il était évident que l’ancien membre des Beatles, John Lennon, s’était enveloppé dans de nombreux conforts musicaux familiers. Isolé à New York, le chanteur est resté immergé dans ses favoris musicaux du passé et a ignoré la plupart des contemporains créatifs qui se présentaient à lui. Cependant, selon son fils, il y avait un groupe de punk rock qui l’attirait particulièrement.

En 1980, Lennon a déclaré à Playboy combien il appréciait le genre punk : “J’adore tous ces trucs punks. C’est pur. Cependant, je ne suis pas fou des gens qui se détruisent eux-mêmes”. Son partenaire lyrique, Paul McCartney, a lui aussi parlé de l’attrait de la musique énergique, ajoutant que “la musique est vraiment du bon rock ‘n’ roll”.

L’écoute de la nouvelle musique punk-rock a probablement réveillé en Lennon quelque chose qui s’apparente à l’ardeur des sensibilités rock ‘n’ roll des années 1960. Comme l’explique son fils, Sean Ono Lennon : “Mon père avait un vieux Wurlitzer dans la salle de jeux de notre maison de Long Island”, a-t-il déclaré à Rolling Stone. “Il était rempli de 45 tours, principalement d’Elvis et des Everly Brothers.

La seule chanson moderne dont je me souviens qu’il écoutait était “The Tide Is High” de Blondie, qu’il jouait constamment”, s’est-il souvenu. “Quand j’entends cette chanson, je vois mon père, mal rasé, les cheveux tirés en queue de cheval, dansant de droite à gauche dans un short en jean usé, et moi à ses pieds, faisant de mon mieux pour coordonner des membres minuscules.

Mais ce n’est pas la seule chanson que Lennon adore : sur une carte postale adressée à Ringo Starr, il explique qu’il s’est récemment attaché à “Heart of Glass” de Blondie, au point de conseiller à son ancien membre de s’inspirer de leur musicalité. Il a écrit : “Heart of Glass” de Blondie est le genre de chose que vous devriez faire – génial et simple.

Heart of Glass” est l’une des chansons préférées des musiciens et des amateurs de musique. Chris Stein, par exemple, a également exprimé son appréciation du morceau, le qualifiant même de chanson préférée de Blondie. Il a ensuite déclaré à Vulture : “Toutes nos chansons font partie d’un mouvement plus large, il est donc pratiquement impossible de choisir. Tout ce que je peux dire, c’est que la seule chanson dont je savais avec certitude qu’elle serait un succès avant que nous l’enregistrions, c’était ‘The Tide Is High'”.

Et d’ajouter : “L’original était tellement fantastique. Je savais quelle était notre position à l’époque : Si nous avions l’oreille du public et si nous faisions une version réussie de cette chanson, elle aurait du succès.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Bien que Lennon et Blondie ne se soient jamais croisés, sa passion pour la musique s’est maintenue jusqu’à la fin de sa vie, principalement sous la forme d’un punk énergique et sucré comme celui de Blondie. Même aujourd’hui, avec la sortie de “Now and Then” des Beatles, il est clair que les influences de Lennon ont couvert une vaste étendue de musique, tandis que ses contributions vivent dans les divers voyages sonores d’innombrables autres personnes.


Retour à La Une de Logo Paperblog