Magazine Culture

Paul McCartney a déclaré que le reste des Beatles se moquait de lui pour “Yesterday”.

Publié le 10 décembre 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

L’une des chansons préférées de Paul McCartney, qu’il a écrite pour les Beatles, est “Yesterday”. Elle lui est apparue en rêve et est devenue un succès pour le groupe. Aujourd’hui encore, c’est l’une de leurs chansons les plus durables et les plus connues. Malgré son succès, le groupe se sentait un peu gêné par cette chanson. Paul McCartney a révélé que ses collègues se moquaient de lui à cause de cette chanson.

Paul McCartney a déclaré que ses coéquipiers se moquaient de lui à propos de “Yesterday

“Yesterday” a été une chanson à succès pour les Beatles, mais ils ne l’ont pas publiée en tant que single. Elle était lente et nostalgique et ne semblait pas correspondre à leur image de groupe de rock.

“Je ne l’aurais pas sortie en tant que disque solo de Paul McCartney. Nous n’avons jamais envisagé cette idée”, a déclaré McCartney dans The Beatles Anthology. C’était parfois tentant ; les gens nous flattaient : “Oh, tu sais, tu devrais te mettre en avant” ou “Tu devrais sortir un disque solo”. Mais nous avons toujours dit ‘non’. En fait, nous n’avons pas du tout sorti “Yesterday” en single en Angleterre, parce que cela nous embarrassait un peu – nous étions un groupe de rock’n’roll”.

McCartney aime la chanson, tout comme ses coéquipiers. Pourtant, ils se moquaient souvent de lui à ce sujet.

“Je suis fier de cette chanson. On se moque un peu de moi à cause d’elle”, a déclaré McCartney, ajoutant : “Je me souviens de George qui disait : “Mince, il parle toujours de “Yesterday”, on croirait qu’il est Beethoven ou quelqu’un d’autre”. Mais je pense que c’est la chose la plus complète que j’aie jamais écrite”.

John Lennon a expliqué qu’une partie de la raison pour laquelle ils l’ont taquiné à ce sujet était son titre initial.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Cette chanson a tourné pendant des mois et des mois avant que nous ne l’achevions”, a-t-il déclaré. “Chaque fois que nous nous réunissions pour écrire des chansons en vue d’une session d’enregistrement, cette chanson revenait sur le tapis. Nous l’avions presque terminée. Paul l’a presque entièrement écrite, mais nous n’arrivions pas à trouver le bon titre. Nous l’avons appelée ‘Scrambled Egg’ et c’est devenu une blague entre nous”.

Paul McCartney était très fier de “Yesterday

Malgré les taquineries de ses coéquipiers, Paul McCartney n’a pas perdu confiance en sa chanson. Son plus gros problème est qu’elle ne lui a pas rapporté autant d’argent qu’il l’aurait souhaité.

Pour “Yesterday”, que j’ai écrite seul, sans l’aide de John ou de qui que ce soit, j’ai gagné 15 %”, a-t-il déclaré. “À ce jour, je ne touche que 15 % en raison des accords conclus par Brian [Epstein], et c’est vraiment injuste, d’autant plus que cet album a connu un tel succès. C’est peut-être le succès de ce siècle”.

L’idée de la chanson lui est venue dans un rêve

Si McCartney est si fier de cette chanson, c’est en partie parce qu’il a l’impression qu’elle lui est venue divinement. La mélodie lui est venue en rêve.

“C’est ma chanson la plus réussie. C’est incroyable qu’elle me soit venue en rêve”, a-t-il déclaré. “C’est pourquoi je ne prétends pas savoir quoi que ce soit ; je pense que la musique est très mystique. On entend des gens dire : “Je suis un véhicule, ça passe à travers moi”. Eh bien, vous avez beaucoup de chance si quelque chose comme ça passe à travers vous”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines