À la fin de l’année 1970, Paul McCartney a le cœur brisé. Comparé aux sommets qu’il avait atteints avec les Beatles, McCartney avait peu à peu perdu tous ses amis à cause de diverses affaires, devenant le méchant du groupe alors que le reste de son groupe s’était rangé du côté du manager Allen Klein. Bien que McCartney ait essayé de continuer à travailler en solo pendant quelques années, il a toujours su qu’il avait besoin de quelque chose de plus pour revenir à la musique.
Après avoir été convaincu par sa femme Linda de travailler sur de nouveaux morceaux, les premiers essais en solo de McCartney sur des albums tels que McCartney and RAM ont permis à l’ex-Beatle d’expérimenter différents genres. Au lieu des diverses tendances perfectionnistes, l’impression de désordre qui se dégage de ces deux albums incite McCartney à travailler davantage sur la musique, et à monter un groupe sous le nom de Wings après la naissance de son prochain enfant.
Avec Denny Laine des Moody Blues à divers instruments et Linda aux chœurs et aux claviers, le groupe passe ses premières années à jouer dans des jams autour des universités. Bien que le premier album du groupe, Wild Life, soit resté lettre morte auprès des fans et des critiques, McCartney a continué à affiner son jeu en dehors des Beatles.
Alors que McCartney souhaitait faire de Wings un effort de collaboration, le management savait qu’aucun nouveau groupe ne se vendrait s’il n’avait pas le nom du bassiste en tête. Rebaptisé Paul McCartney and Wings, le groupe entre en studio pour créer la suite de Red Rose Speedway, qu’il avait prévu de transformer en double disque.
Bien qu’ils aient été convaincus de réduire les chansons à un seul LP, une poignée de morceaux moins méritants se sont retrouvés sur l’album, y compris des morceaux inachevés comme “Single Pigeon”. Indépendamment de la façon dont leur vision initiale a été faussée, McCartney pensait que l’une des chansons de l’album était l’un des meilleurs singles qu’ils enregistreraient jamais.
Avec son rythme shuffle bluesy, “Hi Hi Hi” deviendra l’une des chansons les plus entraînantes que le groupe ait jamais créées, bien qu’elle ait été interdite par la BBC en raison de ses paroles suggestives. Bien que la chanson soit restée dans les charts pendant des semaines, les fans n’ont découvert son véritable potentiel que des années plus tard.
Sur l’album Wings Over America, la chanson a reçu une dose d’adrénaline, le groupe augmentant le tempo et transformant la chanson en quelque chose que les Rolling Stones pourraient raisonnablement faire. En repensant au catalogue des Wings, McCartney admettra que cette chanson est l’une des meilleures qu’ils aient jamais faites.
Discutant de l’attrait de la chanson, McCartney maintient que “Hi Hi Hi” est l’un des sommets de la carrière du groupe, déclarant à The Beatles : The Dream Is Over, “J’étais d’humeur sensuelle en Espagne lorsque je l’ai écrite. Pour moi, c’était juste une chanson pour clore notre spectacle, et comme elle a bien marché lors de notre tournée sur le continent, j’ai pensé que ce serait un bon single. Je pense que c’est le meilleur single que nous ayons fait en tant que Wings”.