Magazine Cinéma

L’Invincible Été de Liliana, le puissant récit d'une mort annoncée

Par Filou49 @blog_bazart
mardi 12 décembre

Cristina Rivera Garza, lauréate du Prix Les Inrockuptibles 2023

MEILLEUR ROMAN ETRANGER

2-1170x658

L'invincible été de Liliana       Cristina Rivera Garza

« Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible »

Albert Camus

« Il faut attendre le 14 juin 2012 pour que le féminicide soit inscrit dans la loi comme un crime au Mexique, dans le Code pénal fédéral : « Article 325 : Commet un crime de féminicide toute personne qui ôte la vie à une femme en raison de son sexe.» Avant cette date, la plupart des féminicides s'appelaient crimes passionnels. S'appelaient mauvaises fréquentations. S'appelaient mais pourquoi elle s'habille comme ça ? S'appelaient une femme doit toujours savoir rester à sa place. S'appelaient elle a bien dû faire quelque chose pour finir comme ça. S'appelaient ses parents l'ont négligée. S'appelaient la fille qui a pris une mauvaise décision. S'appelaient même elle l'a bien mérité. Le manque de langage est effarant. C'est un manque qui nous entrave, nous étouffe, nous étrangle, nous crible de balles, nous écorche vives, nous ampute, nous condamne. »

  Ville de Mexico, le 16 juillet 1990. Liliana, brillante étudiante en architecture est assassinée par son ex petit ami qui n'a pas supporté la séparation. En fuite, il ne sera jamais arrêté, jamais interrogé, jamais jugé donc toujours présumé innocent.

Comment une jeune femme intelligente, solaire et entourée d'une bande d'amis étudiants comme elle, a pu se retrouver victime d'une relation toxique.

L'Obs on X:

Près de trente ans plus tard, sa sœur aînée, écrivaine et universitaire reconnue au Mexique se replonge dans ses souvenirs en découvrant dans la maison familiale, parmi les affaires d’Iliana, des boites contenant des fragments de journal intime, des poèmes, des notes et des archives que la jeune femme conservait précieusement. Un kaléidoscope de morceaux de vie que l'écrivaine va relier entre eux pour redonner vie, corps et cœur à sa petite sœur perdue.

Avant d'être la victime d'un homme violent Liliana était une jeune femme passionnée et libre à l'âge de tous les possible.

De la littérature comme une nécessité, méthodiquement, méticuleusement, Cristiana Rivera Garza reconstruit la vie de sa sœur avant son assassinat.

Chronique familiale et estudiantine, récit d'une mort annoncée et d'un deuil impossible, élégie à la sororité et violente dénonciation des violences domestiques, « L'invincible été de Liliana » est un livre fort et poignant à mettre entre toutes les mains.

L’Invincible Été de Liliana, de Cristina Rivera Garza
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Lise Belperron

400 pages / 23 € / 978-2-38361-205-6
Parution le 31 août 2023


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines